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LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

🛳 Après 17 mois d’arrêt et sur décision du gouvernement français, l’activité croisière reprend dans tous les ports français à partir du 30 juin 2021.

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Port responsable

Port responsable

Le port de Marseille Fos est un port responsable pour lequel l’excellence environnementale est une ambition forte et un enjeu incontournable sur son territoire.

Le report modal, l’électrification des quais pour le branchement des navires, la gestion de près de 3000 hectares d’espaces naturels, l’impact de nos activités sur l’environnement ou la qualité de l’air sont au cœur de nos préoccupations quotidiennes pour préserver la santé de tous. 

La devise du projet stratégique 2020-2024 en est l’illustration : « Un port vert au service de l’économie bleue » ou comment concilier excellence environnementale, compétitivité et attractivité économique. Cette ambition nous la partageons et nous la mettons en action chaque jour grâce à nos partenaires institutionnels et aux professionnels de la place portuaire : les armateurs, les industriels, les logisticiens… Ci-après la présentation, non-exhaustive, de certaines des actions phares engagées par le port de Marseille Fos ces dernières années.

Retrouvez toutes les initiatives en faveur de l’économie circulaire dans
port innovant ainsi que dans la rubrique grands projets.

Retrouvez plus d’infos dans la brochure « Nos actions pour l’excellence environnementale »

Télécharger la brochure

Qualité de l’air

Qualité de l'air

Depuis plusieurs années, le port de Marseille Fos a engagé toute une série d’actions concrètes en faveur de la qualité de l’air et de la transition énergétique. Il encourage et accompagne les armateurs pour répondre à la réglementation en vigueur sur les carburants visant à réduire les émissions polluantes.

Lors du Blue Maritime Summit, le port de Marseille Fos et les compagnies maritimes se sont engagés à respecter des règles bien plus exigeantes que la réglementation nationale et internationale. Cette charte prévoit le respect de quatre règles fondamentales :

  • l’utilisation du branchement à quai dès 2025 pour les navires équipés, 
  • l’usage du carburant désulfuré à 0,1 % ou de toute autre solution permettant de réduire l’empreinte environnementale des carburants,
  • l’accueil des escales de navires propulsés au GNL et le développement d’une filière dédiée,
  • et la réduction de la vitesse à 10 nœuds dès l’entrée en zone de régulation du port.     

Cet engagement pour la qualité de l’air qui concerne 85 % des escales marseillaises annuelles est historique, unique dans le monde portuaire.

Connexion électrique des navires à quai (CENAQ)

connexion électrique des navires à quai (CENAQ)

Marseille Fos est le premier port de France à proposer la connexion électrique des navires à quai, pour les ferries depuis et vers la Corse : La Méridionale en 2017, Corsica Linea en 2019. Demain, l’enjeu sera de franchir une nouvelle étape, avec la mise en œuvre de solutions permettant le raccordement de navires demandant plus de puissance ou ayant des caractéristiques électriques plus complexes, notamment pour les ferries internationaux et les navires de croisière à quai ou en forme de radoub. Ainsi, les quais du futur terminal international du Cap Janet, qui accueillera à l’horizon 2022-2023 les navires à destination ou en provenance du Maghreb, seront également raccordés au réseau électrique. 

Parallèlement, le port de Marseille Fos s’emploie à développer la production d’énergie photovoltaïque, en équipant les toitures des hangars et des entrepôts. Aujourd’hui, le port délivre aux navires de l’électricité provenant du réseau national ENEDIS. Il s’agit d’électricité bénéficiant d’une garantie d’origine 100% renouvelable permettant ainsi le meilleur bénéfice environnemental. L’ambition du port, dans les prochaines années, sera de produire, à partir de ses toitures photovoltaïques, une énergie autoconsommée à 100% et réinjectée dans le réseau interne.

Hub méditerranéen du gaz naturel liquéfié (GNL)

Hub méditerranéen du gaz naturel liquéfié (GNL)

Depuis 2019, les navires de croisières propulsés au GNL escalent à Marseille. Avec une deuxième opération d’avitaillement en GNL « ship-to-ship » réalisée en juin 2020, le port de Marseille Fos confirme son engagement en faveur du gaz naturel liquéfié (GNL) et, en tant que membre de la Society for Gas as a Marine Fuel (SGMF), entend promouvoir le GNL pour devenir le hub méditerranéen.

Le GNL est une énergie alternative propre limitant l’impact des émissions des navires dans l’atmosphère. La SGMF recense aujourd’hui 185 navires propulsés au GNL en opération dans le monde et 213 navires au GNL commandés.

Récemment, CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, et TotalEnergies ont réalisé la première opération de soutage de gaz naturel liquéfié (GNL) d’un navire vers un porte-conteneurs dans le Port de Marseille Fos.

Hervé Martel, Président du directoire du port de Marseille Fos, affirme : « Cette opération constitue une nouvelle étape historique pour le port de Marseille Fos, qui à l’évidence, constitue un hub essentiel pour le gaz naturel liquéfié en Méditerranée. La transition énergétique opérée à Marseille Fos implique l’ensemble des partenaires. Le port s’engage résolument dans cette voie : celle de l’excellence environnementale. Cette opération démontre l’efficacité d’un travail commun et apporte un argument d’attractivité supplémentaire en faveur de notre port ».

Report modal

Report modal

Ces dernières années, le report modal a nettement progressé. Qu’est-ce que le report modal ? C’est l’action de remplacer un mode de transport saturé par un autre, pour décongestionner le premier. Le report modal permet ainsi de limiter le transport de marchandise massifiée, en tout route, pour les transférer sur le rail ou la barge. La part modale des marchandises transportées, de et vers le port, par la route est ainsi passée en-dessous des 80 %.

Conscient que le transport doit réduire activement son empreinte carbone, la politique ferroviaire du port se veut volontariste avec le développement de nouveaux services et de nouvelles infrastructures pour connecter les zones logistiques et les terminaux. De même pour le fleuve, le port de Marseille Fos en tant que membre de l’association Medlink Ports agit pour le développement de l’axe portuaire et logistique Méditerranée-Rhône-Saône.

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Dialogue et concertation avec le territoire

Dialogue et concertation avec le territoire

Depuis 2012, une démarche novatrice de concertation continue est initiée par le Conseil de Développement du port de Marseille Fos, auprès des acteurs à l’Ouest du territoire, dans la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Fos-sur-Mer. Son objectif est d’informer la population des communes riveraines sur les chantiers actuels ou futurs ayant un impact sur la vie quotidienne ou sur les perspectives économiques locales. L’enjeu de la concertation continue est de construire une vision partagée du schéma de développement du port et des industries portuaires sur le territoire.

Concertation continue

La même année, le Conseil de Surveillance du port a approuvé les termes d’une « Charte Ville-Port », à l’initiative de l’Etat, entre la ville de Marseille et le port de Marseille Fos et les acteurs économiques et institutionnels locaux. La charte propose à tous les signataires une mobilisation réciproque durable ainsi qu’une vision partagée de l’avenir du port : le port s’ouvre à la ville tandis que le territoire soutient le développement des bassins de Marseille. 

Charte Ville-Port

Dispositif réponses - Réduire les pollutions en santé environnement

Des actions concrètes

En 2020, l’initiative réponses a remporté la dotation la plus importante de l’appel à projets « Participation citoyenne dans les territoires » lancé par la Direction interministérielle de la transformation publique. Une vraie satisfaction pour le travail collectif réalisé autour de ce projet qui a pour objectif de répondre aux attentes des populations, en matière de santé environnement sur le territoire de l’étang de Berre. 

Le port de Marseille Fos est un partenaire historique et actif du Secrétariat Permanent de la Prévention des Pollutions Industrielles Provence-Alpes-Côte d’Azur (SPPPI PACA), pilote de ce dispositif. 

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Environmental ship index (ESI)

BANNER ESI

Le port de Marseille Fos a mis en place, depuis 2017, les trophées de l’Environmental ship index (ESI) dans le but de promouvoir la démarche World port climate initiative (WPCI). Ce mécanisme récompense les navires des compagnies atteignant des performances allant au -delà des exigences réglementaires. Concrètement, les compagnies maritimes qui exploitent les navires les plus respectueux de la qualité de l’air, en termes d’émissions atmosphériques, sont mis à l’honneur et obtiennent une gratification environnementale prenant la forme de réduction des droits de port.

Espaces naturels et biodiversité

Espaces naturels et biodiversité

Depuis 2007, le port de Marseille Fos s’est engagé dans une politique de préservation de la biodiversité à travers la gestion et la protection de ses espaces naturels, sur près d’un tiers de son territoire, à l’ouest du domaine portuaire. Entre Camargue, Crau et Méditerranée, les équipes du port gèrent ces espaces naturels d’une grande richesse, abritant plus de 400 espèces végétales et 300 espèces animales dont certaines font l’objet d’un régime de protection.

Plan de gestion des espaces naturels (PGEN)

PGEN

Les milieux de la couronne agri-environnementale qui constituent le périmètre du PGEN sont représentés à travers :

  • la Crau sur le secteur du Ventillon,
  • les zones humides sur les secteurs du Landre/Vigueirat, du Tonkin, du Relai, de l’Oiseau/Les Enfores,
  • les milieux agricoles sur le secteur du Radeau/Laget,
  • le milieu dunaire sur le secteur de la Flèche de la Gracieuse.

Le PGEN fait état de toutes les actions mises en œuvre par le port de Marseille Fos, en collaboration étroite avec les acteurs locaux qui agissent pour l’environnement (publics, privés et associatifs). Dans les actions concrètes récentes, le projet MédiCyn, en partenariat avec l’organisme scientifique de la Tour du Valat, vise la restauration de mares temporaires méditerranéennes. Il a pour but de concilier pratique cynégétique (chasse) et conservation de ces milieux méditerranéens particuliers.  

Projet MédiCyn

projet MédiCyn Financements UE - EUROPE RHONE SAONE - AGENCE DE L'EAU - REGION SUD

L'Europe finance à 50 % un projet phare du Plan de Gestion de la Couronne agri-environnementale 

Le projet MédiCyn vise la restauration de mares temporaires méditerranéennes sur les secteurs du Landre et du Relai. Initié par l'équipe du PGEN en partenariat avec l’organisme scientifique de la Tour du Valat et les acteurs locaux, le projet est soutenu financièrement par l’Europe, l’Agence de l’eau et la Région PACA.

Le projet MédiCyn a pour but de concilier pratique cynégétique (chasse) et conservation de ces milieux méditerranéens particuliers.

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Schéma directeur du patrimoine naturel (SDPN)

SDPN

C’est un document d’aide à la prise en compte du milieu naturel et de la biodiversité sur le territoire portuaire. Il vise à maintenir, voire améliorer le patrimoine naturel dont le port de Marseille Fos est dépositaire et crée une cohérence écologique entre la gestion courante des espaces naturels et les enjeux identifiés dans la zone aménageable.