Switch Language

Multimodalité

Multimodalité

Le report modal est au coeur du projet stratégique du port de Marseille Fos. A la hauteur de ses ambition, il est d'ailleurs le port français qui affiche le plus haut taux de report sur 2022.

Le port de Marseille Fos développe des solutions logistiques maritimes et terrestres, sur un hinterland projeté à l’échelle européenne pour renforcer son attractivité et proposer de nouveaux services à ses opérateurs et ses clients. Le Port coordonne et met en place une chaîne logistique intégrée favorisant les moyens massifiés que sont le fer et le fleuve.

Seul port en Méditerranée occidentale à bénéficier des quatre modes de pré post acheminements des marchandises, rail, fleuve, route, pipeline, il offre, avec les opérateurs qui le desservent, un réseau multimodal complet et adapté à un vaste hinterland européen.

La desserte ferroviaire

MULTIMODAL FER

220 000 EVP !

2021 a marqué un record dans le transport ferroviaire de conteneurs au port de Marseille Fos. La part modale ferroviaire représente aujourd’hui 15% du transport des marchandises conteneurisés.

Le Port de Marseille Fos ambitionne d’ici 4 ans de tripler les volumes transportés avec ce mode massifié au service des besoins des acteurs économiques et avec l’appui des gestionnaires d’infrastructures et des acteurs de la place portuaire et de sa desserte.

Ambitions

consolider et étendre l’hinterland du port en développant notamment une vision d’axe articulée sur la façade Sud de l’Europe ; le port de Marseille Fos est un gateway euroméditerranéen majeur à partir duquel s’articulent des chaines fer-mer efficaces et durables au service des clients et des territoires

Cette stratégie répond aux enjeux environnementaux et favorise une croissance économique responsable. Par exemple, le seul transfert des conteneurs de la ligne ferroviaire ouverte pour Perrier entre Vergèze et Fos-sur-Mer en 2019 a permis de soustraire 27 000 camions des trafics routiers sur cet axe.

7MT

de trafic

190

Trains AR/semaine

21

Destinations : France/Europe

Avec une croissance de près de 100% pour le report modal fer sur les 5 dernières années, le Port de Marseille Fos affiche sa volonté de soutenir le développement des modes de transports alternatifs à la route. Le Port a ainsi investi 20 millions d’Euros depuis 2008 pour ses installations ferroviaires permettant aujourd’hui : 

  • 190 offres commerciales ferroviaires pour le transport combiné
  • 21 destinations dont 8 au niveau européen
  • La desserte par 6 Opérateurs de transport combiné : Naviland Cargo, Greenmodal, T3M, Ferovergne, Delta rail et CMA CGM

Le Port de Marseille Fos avec ses partenaires portent de nombreux projets d’investissement ferroviaire tant dans ses bassins de Fos que ceux de Marseille pour soutenir la croissance des trafics ferroviaires selon les besoins des clients du port. Ils sont envisagés en complémentarité avec les autres installations et projets de la couronne logistique alentour.

L’objectif est de proposer des solutions en mode massifiés pour répondre aux besoins des flux en transit sur les terminaux ainsi que pour les clients, logisticiens et industriels implantés dans la zone industrialo-portuaire : transport combiné conteneurs, conventionnel, vrac…

Consultez le document

La desserte fluviale

MULTIMODAL FLEUVE
2MT

de trafic

550

Km de réseau à grand gabarit

5

* Services réguliers / semaine

* à destination de Valence et Lyon 

Medlink Ports

Le port de Marseille-Fos est connecté à de nombreuses plateformes multimodales de l’axe Méditerranée-Rhône-Saône qui maillent son hinterland et jouit d’une situation géographique, de conditions nautiques et de disponibilités foncières qui sont autant d’atouts déterminants :

  • 2 opérateurs de transport combiné : Logi Ports Shuttle, Greenmodal Transport
  • 5 services hebdomadaires de/ver Fos
  • 2 destinations dans l'hiterland Rhône-Saône

Seul port du range sud européen connecté au réseau fluvial à grand gabarit (classe européenne type « 5B »), ce mode est un véritable vecteur de différenciation par rapport aux autres ports maritimes.

La part modale du fluvial sur le trafic conteneurisé représente 5% du transport des marchandises et ambitionne de tripler les volumes transportés avec ce mode massifié. Le trafic fluvial de conteneur avoisine en 2021 - 74 000 EVP, représentant 36K EVP en export et 38K EVP en import .

Consultez le site MedlinkPorts

La desserte routière

MULTILODAL CAMIONS

La part modale du transport routier représente moins de 80%. L’ensemble des terminaux est connecté au réseau autoroutier permettant ainsi de desservir l’Europe entière.

Le Port dispose de stations d’avitaillement en GNL et sera doté début 2022 de la 1ère station de distribution d’hydrogène pour poids-lourds longue distance en Europe.

Transport par pipelines

MULTIMODAL PIPELINES

Le réseau de pipelines à Fos permet le transport de vracs liquides en toute sécurité, principalement des hydrocarbures bruts ou raffinés vers les dépôts et raffineries européens au travers d’un vaste maillage international.

  • Pipelines Géosel : Alimentent à l’import les dépôts SPSE, SPMR et NATO.
  • Pipeline SPSE : Transporte les hydrocarbures liquides au départ de Fos vers les raffineries de Saint Quentin Fallavier (39) et de Gennes (Suisse).
  • Pipeline SPMR : Achemine les produits issus des raffineries de Fos/Etang de Berre vers les dépôts de la Côte d’Azur, de la vallée du Rhône, de la région lyonnaise, de la Savoie et la Suisse en se raccordant au pipeline de Sappro.
  • Pipeline NATO : il s’agit du pipeline de la défense commune, raccordé au CEPS (central european pipeline system) pour l’alimentation des bases de l’OTAN en Europe.