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LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

🛳 Après 17 mois d’arrêt et sur décision du gouvernement français, l’activité croisière reprend dans tous les ports français à partir du 30 juin 2021.

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La Multimodalité

 

 

Multimodality

MARSEILLE FOS, LE NŒUD MULTIMODAL DE VOS DESSERTES

Le port de Marseille Fos développe des solutions logistiques maritimes et terrestres, sur un hinterland projeté à l’échelle européenne pour renforcer son attractivité et proposer de nouveaux services à ses opérateurs et ses clients. Le Port coordonne et met en place une chaîne logistique intégrée favorisant les moyens massifiés que sont le fer et le fleuve.

Seul port en Méditerranée occidentale à bénéficier des quatre modes de pré post acheminements des marchandises, rail, fleuve, route, pipeline, il offre, avec les opérateurs qui le desservent, un réseau multimodal complet et adapté à un vaste hinterland européen.
 

Téléchargez notre brochure services ferroviaire au format PDF

LA DESSERTE ROUTIERE

MULTILODAL CAMIONS

La part modale du transport routier représente moins de 80%. L’ensemble des terminaux est connecté au réseau autoroutier permettant ainsi de desservir l’Europe entière.

Le Port dispose de stations d’avitaillement en GNL et sera doté début 2022 de la 1ère station de distribution d’hydrogène pour poids-lourds longue distance en Europe.
 

LA DESSERTE FERROVIAIRE

MULTIMODAL FER

La part modale ferroviaire représente aujourd’hui 15% du transport des marchandises conteneurisés et le Port de Marseille Fos ambitionne d’ici 4 ans de tripler les volumes transportés avec ce mode massifié au service des besoins des acteurs économiques et avec l’appui des gestionnaires d’infrastructures et des acteurs de la place portuaire et de sa desserte.

  • Ambition : consolider et étendre l’hinterland du port en développant notamment une vision d’axe articulée sur la façade Sud de l’Europe ; le port de Marseille Fos est un gateway euroméditerranéen majeur à partir duquel s’articulent des chaines fer-mer efficaces et durables au service des clients et des territoires.
  • Cette stratégie répond aux enjeux environnementaux et favorise une croissance économique responsable. Par exemple, le seul transfert des conteneurs de la ligne ferroviaire ouverte pour Perrier entre Vergèze et Fos-sur-Mer en 2019 a permis de soustraire 27 000 camions des trafics routiers sur cet axe.

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7MT

de trafic

150

Trains AR/semaine

22

Destinations : France/Europe

Consultez le Réseau Ferré Portuaire 2021

Avec une croissance de près de 100% pour le report modal fer sur les 5 dernières années, le Port de Marseille Fos affiche sa volonté de soutenir le développement des modes de transports alternatifs à la route. Le Port a ainsi investi 20 millions d’Euros depuis 2008 pour ses installations ferroviaires permettant aujourd’hui : 

  • 200 offres commerciales ferroviaires pour le transport combiné
  • 22 destinations dont 9 au niveau européen
  • La desserte par 5 Opérateurs de transport combiné : Naviland Cargo, Greenmodal, T3M, Ferovergne, Delta rail

Le Port de Marseille Fos avec ses partenaires portent de nombreux projets d’investissement ferroviaire tant dans ses bassins de Fos que ceux de Marseille pour soutenir la croissance des trafics ferroviaires selon les besoins des clients du port. Ils sont envisagés en complémentarité avec les autres installations et projets de la couronne logistique alentour.

L’objectif est de proposer des solutions en mode massifiés pour répondre aux besoins des flux en transit sur les terminaux ainsi que pour les clients, logisticiens et industriels implantés dans la zone industrialo-portuaire : transport combiné conteneurs, conventionnel, vrac…

LA DESSERTE FLUVIALE

MULTIMODAL FLEUVE

Le Port de Marseille-Fos est connecté à de nombreuses plateformes multimodales de l’axe Méditerranée-Rhône-Saône qui maillent son hinterland et jouit d’une situation géographique, de conditions nautiques et de disponibilités foncières qui sont autant d’atouts déterminants.

Seul port du range sud européen connecté au réseau fluvial à grand gabarit (classe européenne type « 5B »), ce mode est un véritable vecteur de différenciation par rapport aux autres ports maritimes.

La part modale du fluvial sur le trafic conteneurisé représente 6% du transport des marchandises et ambitionne de tripler les volumes transportés avec ce mode massifié.

Créée à l’initiative du Grand Port Maritime de Marseille Fos  en 2008, Medlink Ports regroupe dans une association les plateformes multimodales de l’axe Méditerranée-Rhône-Saône (ports maritimes + ports intérieurs) ainsi que les gestionnaires et développeurs des infrastructures fluviales (VNF et CNR) ainsi que ferroviaires (SNCF Réseau)

 
La dynamique Medlink Ports en faveur du report modal s’intensifie sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône et la multimodalité se confirme  plus de 40 membres composent désormais l’association avec l’arrivée en 2019-2020 de 10 nouveaux membres (permanents et partenaires), et 26 prestataires sont désormais accrédités Medlink Safe (dont des compagnies maritimes)

Les clients du port de Marseille-Fos optant pour une solution fluviale bénéficient de nombreux avantages développés par Medlink Ports, dont : 

  • Accompagnement gratuit par le conseiller logistique Medlink 
  • Process pour optimiser l’export des conteneurs de marchandises dangereuses
  • Possibilité de jours de stockage supplémentaires 
     

 

 

 

Consultez le site MedlinkPorts
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Services réguliers / semaine vers Valence, Lyon et Macon

550

Km de réseau à grand gabarit

3MT

de trafic

TRANSPORT PAR PIPELINE

MULTIMODAL PIPELINES

Le réseau de pipelines à Fos permet le transport de vracs liquides en toute sécurité, principalement des hydrocarbures bruts ou raffinés vers les dépôts et raffineries européens au travers d’un vaste maillage international.

Pipelines Géosel : Alimentent à l’import les dépôts SPSE, SPMR et NATO.

Pipeline SPSE : Transporte les hydrocarbures liquides au départ de Fos vers les raffineries de Saint Quentin Fallavier (39) et de Gennes (Suisse).

Pipeline SPMR : Achemine les produits issus des raffineries de Fos/Etang de Berre vers les dépôts de la Côte d’Azur, de la vallée du Rhône, de la région lyonnaise, de la Savoie et la Suisse en se raccordant au pipeline de Sappro.

Pipeline NATO : il s’agit du pipeline de la défense commune, raccordé au CEPS (central european pipeline system) pour l’alimentation des bases de l’OTAN en Europe.

Acteur de différenciation par rapport aux autres ports maritimes.

La part modale du fluvial sur le trafic conteneurisé représente 6% du transport des marchandises et ambitionne de tripler les volumes transportés avec ce mode massifié.