Switch Language
Industries

Industries

Industries

MARSEILLE FOS, VERITABLE MOTEUR DE L’ECONOMIQUE REGIONALE

Le port de Marseille Fos ambitionne de consolider le tissu industriel de la zone industrialo-portuaire de Fos en aménageant de nouveaux espaces et en encourageant l’implantation des industriels de la transition écologique.
La zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer (ZIP) créée en 1964 par l’Etat pour l’implantation d’usines sur 10 000 hectares bordant le golfe de Fos, est une des plus importantes zones industrialo-portuaires d’Europe. 

Véritable moteur de l’économie régionale, cet espace concentre de multiples activités. Ainsi, les grands noms de la sidérurgie, de l’énergie et de la pétrochimie sont présents sur ce site : 
-    ArcelorMittal, Ascométal, KEM One, Air Liquide, Llyondell, Covestro, Naphtachimie, Primagaz …
-    2 terminaux méthaniers 
-    2 parcs éoliens : 4 éoliennes à Fos Caban Sud et 25 éoliennes à Port Saint Louis du Rhône
-    2 raffineries installées dans le périmètre (Inéos et Esso) et deux autres (en France et en Suisse) alimentées en pétrole brut depuis Fos par pipeline.

Le port de Marseille Fos, historiquement grand port pétrolier, a développé des relais de croissance, notamment par une diversification dans les autres filières, telles que le conteneur. Cette diversification prend aussi la forme d’industries nouvelles répondant aux nouveaux enjeux environnementaux


 

Industries


 

Responsable Transition Energétique
Sylvain Pichon
Responsable Transition Energétique
Téléphone : +33 (0) 4 91 39 53 55

ZOOM SUR LA PLATEFORME PIICTO

La Plateforme Industrielle et d’Innovation de Caban Tonkin (PIICTO) PIICTO est au cœur des nouvelles politiques de développement économique, des stratégies énergétiques et environnementales de la Métropole Aix-Marseille-Provence, de la Région Sud, et de l’État (via l’ADEME, la DREAL notamment) qui sont des soutiens financiers actifs depuis la création de l’association en 2015.

A ce jour elle rassemble 40 membres (industriels, collectivités, services de l’Etat, pôles de compétitivité, etc.) sur une zone de 1 200 hectares. 

 

ZOOM SUR INNOVEX

Pour inventer l’industrie de demain et répondre aux enjeux environnementaux, la pépinière Innovex, au cœur de la zone industrialo portuaire de Fos, est dédiée à l'implantation de pilotes pré-industriels dans l'innovation liée à la transition énergétique et écologique.

PROJETS INDUSTRIELS 2019-2020

  • Le port de Marseille Fos et BMG (Building Material Group) ont signé le bail d’un terrain de 6 hectares au Caban à Fos-sur-Mer pour la construction d’une usine de fabrication de plaques de plâtre avec 70 emplois à la clé, pour un trafic maritime de 300 000 tonnes par an.
  • Le Port de Marseille Fos travaille sur la production d’une énergie verte et compétitive. Le port a l’ambition et le potentiel de devenir un acteur à part entière dans la chaîne de production d’énergies renouvelables, des éoliennes aux panneaux photovoltaïques. Le port travaille ainsi à la constitution de partenariats qui lui permettront de produire sa propre énergie verte, à un prix compétitif et pour le bénéfice de tous ses clients.
  • Un nouveau projet photovoltaïque se concrétise dans la ZIP de Fos, sur la digue de Port-Saint-Louis-du-Rhône porté par la société SOLARCENTURY – OXYGN (puissance de 10 Méga Watt). Il devrait rapidement participer à la production d’énergie renouvelable.
  • Le port de Marseille Fos se mobilise avec les acteurs du territoire autour du projet Provence Grand Large, afin de faire émerger la filière de l’éolien offshore flottant sous la forme de premières fermes expérimentales, qui préfigurent des fermes industrielles de plus grande échelle.