
Conteneurs & Reefers
Conteneurs & Reefers
Le Conteneur représente une des principales activités au port de Marseille Fos. Présente sur les deux bassins (Marseille et Fos), cette activité connaît une croissance soutenue depuis le triplement récent de la capacité de ses terminaux et la restructuration des opérations désormais intégralement conduites par le secteur privé.
Marseille Fos constitue un véritable port de marché pour le développement de l’activité conteneurs, bénéficiant de dessertes massifiées efficaces de son hinterland, et peut aussi offrir des opportunités réelles de croisement des lignes et de développement du transbordement.
MARSEILLE FOS
- 1er port de France
- Au carrefour des routes maritimes mondiales
- Hinterland maillé par des modes massifiés offrant une empreinte carbone réduite

Contact

Fatiha EL AMRANI-JAUREGUY
Cheffe du département commercial
Téléphone : +33 (0) 4 91 39 43 22
E-mail : Fatiha.ElAmrani@marseille-port.fr
500
Ports Mondiaux Deservis
1,5
Millions EVP
25
Escales de navires par jour
4
% de croissance
ATOUTS MAJEURS
- Port fiable, performant et sécurisé - agréé ISPS
- Capacité de stockage : 3 millions de m2 au sol
- 3 terminaux conteneurs privés : Terminal MedEurope, Terminal de Méditerranée, Terminal Fos 2XL
- Accès nautique facilité : port en eau profonde, pas de marée ou d’écluse
- Connexions multimodales (route/ fleuve/fer) : fer en bord à quai, fleuve par le Rhône, réseau autoroutier vers toute l’Europe
- Transit-times optimum
- Massification : 1000 evp traités par escale
EQUIPEMENTS ET INFRASTRUCTURES
- Le plus long quai d’Europe : 2,6 km opérés par Eurofos et Seayard
- Le plus grand terminal à conteneurs de France opéré par Eurofos : 1.5M evp
- Terminaux équipés des portiques et cavaliers hybrides dernière génération
- Scanners mobiles pour le contrôle des conteneurs
- 1000 prises reefer tous terminaux confondus
- Postes d’inspection frontaliers regroupant l’ensemble des services d’Etat directement sur les terminaux
- Facilités douanières proposées - www.mgi-ci5.com
- 1 quai phytosanitaire
- 1 Cargo Community System « CI5 » : guichet unique nouvelle génération, dédié à la gestion des flux de marchandises
Terminal Med Europe |
---|
Bassins de Marseille |
Opérateur: Intramar |
Longueur de quai: 1 000 m |
Surface: 90 ha |
Tirant d’eau: 10-11,20 m |
Equipement: 4 portiques |
Prises reefer: 250 |
Connectivité: Fer/Route |
Autres types de manutention: Conteneur, Conro, Colis lourds |
Terminal de Méditerranée |
---|
Darse 2 – Bassins de Fos-sur-Mer |
Opérateur: PortSynergy - Eurofos |
Longueur de quai: 1 900 m |
Surface: 89 ha |
Tirant d’eau: 15-16m |
Equipement: 8 portiques dont 4 portiques Malaccamax |
Prises reefer: + 400 |
Connectivité: Fer/Fleuve/Route |
Autres types de manutention: Conteneur, Colis lourds |
Seayard Terminal |
---|
Darse 2 – Bassins de Fos-sur-Mer |
Opérateur: Seayard |
Longueur de quai: 860 m |
Surface: 52 ha |
Tirant d’eau: 15-16m |
Equipement: 6 portiques dont 1 portique Malaccamax |
Prises reefer: 400 |
Connectivité: Fer/Fleuve/Route |
Autres types de manutention: Conteneur, Colis lourds |
