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LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

🛳 Après 17 mois d’arrêt et sur décision du gouvernement français, l’activité croisière reprend dans tous les ports français à partir du 30 juin 2021.

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CONTENEURS & REEFER

Conteneurs & Reefers

Le conteneur, une des principales activités au port de Marseille Fos

Présente sur les deux bassins (Marseille et Fos), cette filière connaît une croissance soutenue notamment depuis :

  • le triplement récent de la capacité de ses terminaux
  • la restructuration des opérations intégralement conduites par le secteur privé. 

Marseille Fos constitue un véritable port de marché pour le développement de la filière conteneurs, bénéficiant de dessertes massifiées efficaces de son hinterland, et offre des opportunités réelles de croisement des lignes et de développement du transbordement.

 

MARSEILLE FOS

  • 1er port de France 
  • Au carrefour des routes maritimes mondiales 
  • Hinterland maillé par des modes massifiés offrant une empreinte carbone réduite
conteneurs
Contact
Fatiha EL AMRANI-JAUREGUY
Fatiha EL AMRANI-JAUREGUY
Cheffe du département commercial
500

Ports Mondiaux Deservis

1,5

Millions EVP

25

Escales de navires par jour

4

% de croissance

ATOUTS MAJEURS

  • Port fiable, performant et sécurisé - agréé ISPS
  • Capacité de stockage : 3 millions de m2 au sol
  • 3 terminaux conteneurs privés : Terminal MedEurope, Terminal de Méditerranée, Terminal Fos 2XL 
  • Accès nautique facilité : port en eau profonde, pas de marée ou d’écluse
  • Connexions multimodales (route/ fleuve/fer) : fer en bord à quai, fleuve par le Rhône, réseau autoroutier vers toute l’Europe
  • Transit-times optimum 
  • Massification : 1000 evp traités par escale

EQUIPEMENTS ET INFRASTRUCTURES

  • Le plus long quai d’Europe : 2,6 km opérés par Eurofos et Seayard 
  • Le plus grand terminal à conteneurs de France opéré par Eurofos : 1.5M evp 
  • Terminaux équipés des portiques et cavaliers hybrides dernière génération
  • Scanners mobiles pour le contrôle des conteneurs
  • 1000 prises reefer tous terminaux confondus
  • Postes d’inspection frontaliers regroupant l’ensemble des services d’Etat directement sur les terminaux
  • Facilités douanières proposées - www.mgi-ci5.com
  • 1 quai phytosanitaire 
  • 1 Cargo Community System « CI5 » : guichet unique nouvelle génération, dédié à la gestion des flux de marchandises

TERMINAUX BASSINS DE MARSEILLE ET FOS

Terminal Med Europe
Bassins de Marseille
 
Opérateur: Intramar
Longueur de quai: 1 000 m
Surface: 90 ha
Tirant d’eau: 10-11,20 m
Equipement: 4 portiques
Prises reefer: 250
Connectivité: Fer/Route
Autres types de manutention: Conteneur, Conro, Colis lourds
Terminal de Méditerranée
Darse 2 – Bassins de Fos-sur-Mer 
 
Opérateur: PortSynergy - Eurofos
Longueur de quai: 1 900 m
Surface: 89 ha
Tirant d’eau: 15-16m
Equipement: 8 portiques dont 4 portiques Malaccamax
Prises reefer: + 400
Connectivité: Fer/Fleuve/Route
Autres types de manutention: Conteneur, Colis lourds
Seayard Terminal
Darse 2 – Bassins de Fos-sur-Mer
 
Opérateur: Seayard
Longueur de quai: 860  m
Surface: 52 ha
Tirant d’eau: 15-16m
Equipement: 6 portiques dont 1 portique Malaccamax
Prises reefer: 400
Connectivité: Fer/Fleuve/Route
Autres types de manutention: Conteneur, Colis lourds

Plan filière - Conteneurs & Reefer