Switch Language

Accueil Navire - Service de trafic maritime

Home Ship - Vessel Traffic Service

Les services nécessaires

Le Service du Trafic Maritime (STM) a pour but d’améliorer la sécurité, la fluidité du trafic et de protéger l’environnement. Il est opéré par les vigies de Marseille (bassins est) et de Port de Bouc (bassins ouest).
La veille VHF « Marseille Port Control » et « Fos Port Control » est assurée sur canal 12.

La description du STM, les procédures à suivre pour les navires sont décrites dans l’arrêté interpréfectoral portant création de la zone maritime et fluviale de régulation du GPMM et réglementant le service de trafic maritime et de diverses mesures relatives à la sûreté du GPMM.

Télécharger - Arrêté Préfectoral ZMFR et ses annexes - janvier 2012

Pilotage

Le pilote a pour rôle d’assister le capitaine du navire à l’entrée, la sortie et dans toute manœuvre à l’intérieur du port en apportant une expertise technique et une compétence locale.

Les zones et les limites de longueur des navires pour lesquelles pilotage est obligatoire sont définies dans l’arrêté interpréfectoral  portant création de la zone maritime et fluviale de régulation du GPMM et réglementant le service de trafic maritime et de diverses mesures relatives à la sûreté du GPMM. Le service est assuré 24h sur 24, 7jours sur 7.

Contact :

Syndicat professionnel des pilotes des ports de Marseille et du Golfe de Fos
1 rue Henri Tasso
13002 MARSEILLE
Tél :  04 91 14 29 10
Fax : 04 91 56 65 79
pilote13@pilotage-mrs.f

Site des pilotes maritimes

Remorquage

Le Remorquage est assuré par la société Boluda, avec une flotte de 11 remorqueurs répartis entre les bassins est et ouest. Ce service n’est pas obligatoire, sauf dans des cas particuliers prévus par la réglementation locale. Le STM peut en coordination avec le pilotage imposer un remorqueur si les conditions de sécurité l’exigent.

Contact :

Boluda Marseille Fos
Quai de la Lèque - 13110 PORT DE BOUC
Bp 205 - 13528 PORT DE BOUC
Tél : 04 42 40 72 00
Fax : 04 42 40 05 05
boluda-marseille-fos@boluda.fr

Site officiel Boluda

Textes régissant l’activité du remorquage dans le Grand Port Maritime de Marseille :

Arrêté préfectoral particulier de police dans le Grand Port Maritime de Marseille - et son annexe - pris en application des dispositions de l'article 10 du Règlement Général de Police des Ports Maritimes de Commerce et de Pêche relatif à l'exercice du Remorquage.

Télécharger - Arrêté Préfectoral et son annexe - 26/03/2009

Arrêté préfectoral relatif à la procédure de fixation des tarifs de remorquage portuaire dans le Grand Port Maritime de Marseille.

Télécharger - Arrêté Préfectoral - Tarifs remorquage

Lamanage

Les lamaneurs assurent les opérations d’amarrage des navires ainsi que d’autres prestations annexes de service aux navires ou de sécurité. Le service est assuré 24h/24, 7 jours sur 7.

Contact :

Société coopérative du lamanage des Ports de Marseille et du golfe de Fos
2 quai de la Joliette – Hangar J0
CS 40011
13304 MARSEILLE cedex 02
accueil@lamanage-marseillefos.coo

Texte régissant l’activité du lamanage dans le Grand Port Maritime de Marseille :

Arrêté préfectoral Particulier de Police dans le Grand Port Maritime de Marseille pris en application des dispositions de l'article 10 du Règlement Général de Police des Ports Maritimes, de Commerce et de Pêche relatif à l'exercice du Lamanage.

Télécharger - Arrêté Préfectoral - lamanage

Guichet Unique Portuaire

GUP

Application Neptune Port

Application optimisée pour fonctionner avec Google Chrome, fortement recommandé, et compatible à partir de Internet Explorer 11 et Firefox 41 

La solution « Neptune Port » intègre le GUP « Guichet Unique Portuaire », pour se mettre en conformité avec la directive européenne 2010/65.

Il s’agit de permettre aux déclarants des ports de l’Union Européenne de réaliser leurs formalités administratives sous forme dématérialisée. La solution provisoire, en vigueur depuis le 1er juin 2015, a été remplacée par une solution totalement intégrée dans l’application Neptune Port.

Téléchargement des fichiers - GUP

L’accès au GUP dans Neptune Port se fait désormais à partir de l’onglet « NSW » (National Single Window) du dossier d'escale. Vous pouvez télécharger les formats de fichier Excel des FAL5 (Liste d’équipage) et FAL 6 (Liste de passagers) ainsi que de l'ISP.

Hot Line utilisateur

qui contacter en cas de besoin ?

Une assistance utilisateur renforcée de type hotline est mise en place pour le démarrage de Neptune Port :

Placement Navires Bassin Est : 04 91 39 46 41
Placement Navires Bassin Ouest : 04 42 40 60 35
Courriel : assistance.neptuneport@marseille-port.fr

Vous n’avez pas encore de compte utilisateur pour accéder à Neptune Port

Tous les utilisateurs déclarés dans Escale V2 Nautique ont reçu par courriel leur identification de connexion. En cas de besoin d’un nouveau compte utilisateur dans Neptune Port, vous pouvez faire une demande à l’aide du formulaire ci-joint. Elle sera traitée dans les plus brefs délais.

Accès au formulaire d’inscription
Neptune Regular lines: Reach the right port!

NEPTUNE Lignes régulières

Véritable moteur de recherche performant Neptune Lignes Régulières permet de trouver les ports les plus pertinents dans le monde pour organiser efficacement vos transports internationaux, gagner en transit time et ainsi réduire l’empreinte carbone de vos trajets.

Neptune Lignes régulières