Switch Language

Port polyvalent

La porte d’entrée naturelle du Sud de l'Europe

Multi-purpose port

Le port de Marseille Fos est un port polyvalent et multi-filières dont les infrastructures permettent de traiter tous types de trafics. Grâce à son positionnement géostratégique, au cœur de la zone euro-méditerranéenne, et sa quadrimodalité (route, rail, fleuve et pipelines), il se positionne comme la porte d’entrée Sud de l'Europe.

 

 

Téléchargez notre Rapport Annuel 2019 au format PDF

I. Les spécificités géographiques qui font notre force

Idéalement situé sur les rives de la Méditerranée, le port de Marseille Fos est composé de deux bassins, aux particularités bien distinctes.

Un port multi-filières

Bassins Est : une zone portuaire urbaine, située au cœur de la ville de Marseille, 400 ha (entre la Joliette et l’Estaque), considérée comme un port de proximité en Méditerranée pour les marchandises et les passagers.

Bassins Ouest : une zone industrialo-portuaire à Fos-sur-Mer de 10 000 ha (soit la surface de Paris intramuros), dont 3 000 ha d’espaces naturels, considéré comme le port de la massification et du « deep sea », dédiés aux grands flux intercontinentaux pour l’industrie et la logistique. 

II. Un port multi-filières

Sur une zone très étendue, le port de Marseille Fos dispose d’espaces et d’infrastructures pour accueillir des activités maritimes, logistiques et industrielles. Il est capable de traiter un large panel d’activités allant de l’import à l’export de tous types de marchandises (vracs liquides, vracs solides et marchandises diverses). Le port dispose de plateformes logistiques d’envergure accueillant des acteurs internationaux qui approvisionnent les marchés français et européens.

Les activités industrielles telles que le raffinage, la sidérurgie, ou encore l’industrie chimique et la réparation navale avec notamment la « Forme 10 » troisième plus grande du monde, constituent aussi l’écosystème portuaire. Le port de Marseille Fos répond également aux standards internationaux requis pour les activités de passagers : croisière et ferries.

III. Le port en chiffres

1er

Port de France

500

Ports mondiaux desservis

90

lignes maritimes directes

  • 1er port de France et 3e port de Méditerranée (en tonnage de marchandises)
  • 500 ports mondiaux desservis dans près de 160 pays 
  • 90 lignes maritimes directes et 101 offres de transbordements
  • 25 escales de navires par jour en moyenne 
  • Près de 80 Mt de marchandises traitées
  • Plus de 3 millions de passagers (dont 1,85 million de croisiéristes et 1,25 million de passagers ferries)
  • 1er port de croisière français, et dans le top 5 des ports de Méditerranée
  • Le port génère 41 500 emplois directs et indirects (hors intérimaires ou non-salariés) sur son territoire, ce qui représente 7,5% des emplois des secteurs marchands. 
  • 3 millions de m² d’entrepôts logistiques
  • 10 formes de réparation navale à Marseille 
Le port en chiffres