Switch Language

LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

🛳 Après 17 mois d’arrêt et sur décision du gouvernement français, l’activité croisière reprend dans tous les ports français à partir du 30 juin 2021.

En savoir plus

L'Institut de formation

L'Institut de formation

Formez-vous !

Depuis plus de 40 ans, le port de Marseille Fos délivre des formations répondant aux besoins des acteurs publics et privés de son secteur. Aujourd’hui, le projet stratégique du port souligne encore d’avantage l’ambition d’un port expert où les ressources humaines sont au cœur du développement et de la compétitivité.

L’Institut travaille en France et à l’étranger, sur les grands thèmes tels que la digitalisation, la gestion des risques portuaires, les incoterms, l’actualité de la douane, le développement durable… et sous la certification Qualiopi obtenue en juin 2021. 

Certification QUALIOPI

En parallèle, l’Institut et ses tutelles académiques le Cnam Sud et Aix Marseille Université délivrent deux diplômes (bac +3 et bac +5) conduisant aux métiers du transport et de la logistique. Elément distinctif de notre « école » : les cours sont dispensés par des professionnels et rythmés par l’alternance. 

Qualité - 80% satisfaits
Qualité - 71% formateurs très appréciés
Qualité - 70% connaissances acquises

L'actualité de L’Institut

Suivez-nous et retrouvez toute notre actualité sur nos réseaux sociaux !

Contact

Elodie BARDIN
Chef de service Formation et développement des compétences

Tel : +33 (0) 4 91 39 53 90
Fax : +33 (0)4 91 39 40 90   

elodie.bardin@marseille-port.fr

Carine FABRE 

Tel : +33 (0)4 91 39 51 11
Mobile : +33 (0)6 03 88 32 34 

carine.fabre@marseille-port.fr

Grand Port Maritime de Marseille
L’Institut de Formation
23 place de la Joliette – CS 81965
13226 Marseille

Formation initiale

Formation initiale

BAC+1 / BAC +3 / BAC+5

L’Institut du port de Marseille-Fos forme les futurs professionnels opérationnels de la chaîne des transports multimodaux & internationaux. Il prépare aux métiers de service du monde maritime via deux cursus :

  • BAC + 1 - Certificat professionnel - Technicien en exploitation et transport de marchandises
     
  • BAC +3 - Licence Professionnelle de Management et Droit du Transport Maritime créée en collaboration avec Aix Marseille Université, afin de répondre aux besoins des entreprises à la recherche de cadres polyvalents.
     
  • BAC +5 - Un titre RNCP Manager de la chaîne logistique, en partenariat avec le Cnam Sud, pour couvrir les besoins des entreprises en logistique industrielle. 
Formations initiales 2022/2023

Téléchargez nos brochures

BAC +1

Technicien
exploitation et transport de marchandises

Télécharger la brochure

BAC +3

Management
droit du transport maritime

Télécharger la brochure
Dossier de candidature

BAC +5

Manager
chaîne logistique

Télécharger la brochure

Téléchargez les documents administratif CNAM

Formation Externe

Formations externes

Par le biais de son Institut de formation, le Port de Marseille Fos partage ses savoir-faire et son expérience auprès de clients de places portuaires nationales et internationales dans les domaines où son expertise est reconnue. Il travaille essentiellement en réponse aux besoins spécifiques de ses clients. Dans son centre au World trade centre ou en distanciel, il sait identifier et apporter les compétences manquantes.

Projets internationaux

YEP MED

Formations pro

Le projet YEP MED, financé par le programme ENI CBC Med de l’UE, dirigé par l’Escola Europea , vise à développer des ressources de formation et d'enseignement professionnel (EFTP) en logistique portuaire adaptées aux besoins du secteur des communautés portuaires méditerranéennes, afin d’accroître et d’améliorer les possibilités d’emploi locales par la création de véritables programmes d'apprentissage en alternance avec des stages, en établissant des partenariats nationaux et transnationaux entre les acteurs portuaires et logistiques des Rives Nord et Sud de la Méditerrannée.

En mettant particulièrement l’accent sur les avantages pour les jeunes, et en particulier les NEET*et les femmes, YEP MED augmentera et améliorera les possibilités d’emploi locales grâce au renforcement des compétences recherchées par les PME et les start-ups.

Plus d'informations sur le projet YEPMED