Switch Language

ZIP COM

ZIP COM

ZIPCOM Qu'est-ce que c'est ?

ZIP COM centralise les questions reçues, remédiant ainsi à l’absence d’un interlocuteur global vers lequel le grand public pourrait se tourner lorsqu’il remarque un dysfonctionnement sur la ZIP.

Le dispositif est hébergé au Cyprès (Centre d’information pour la prévention des risques majeurs), qui dans son rôle d’information des populations apporte des réponses dans un délai maximum de 48h, hors situations d’alerte et incidents, pris en charge par des procédures spécifiques.

L'information en plus

Concrètement, une sorte de cahier de doléances est constitué, disponible sur Internet, où sont notés la question posée, la réponse apportée, et le cas échéant le complément d’information demandé.

Plus d'informations sont disponible sur le site www.cypres.org

Consulter le site web

On constate trois types principaux d’interrogations :

  1.  Un évènement connu et répertorié : réponse immédiat
     
  2.  Un évènement inconnu situé dans le passé : travail d’interrogation des services de l’état et des industriels avant retour vers le demandeur
     
  3.  Un évènement inconnu en cours : normalement exceptionnel, demandera de solliciter tous les relais potentiels (industriels, services de l’Etat, du Port de Marseille Fos, communes, fiches GP (Gravité-Perception) des industriels…).
ZIP COM