Switch Language

Port innovant

Le #frenchsmartport ! 

Port innovant

Un Port innovant

Marseille Fos est un port innovant qui s’engage au quotidien pour soutenir l’innovation, la transition numérique et l’économie circulaire dans ses activités. L’innovation est un volet important du projet stratégique et un facteur incontournable du développement économique sur le territoire. Découvrez ci-après les actions phares menées avec nos partenaires privés et publics.

Smartport Challenge

le French Smart Port In Med

Depuis 2019, le French Smart Port In Med et ses partenaires organisent un challenge annuel, pour lequel, des entreprises innovantes sont sélectionnées pour relever les défis de grands groupes implantés sur le territoire. Pendant une période déterminée, les concurrents doivent tester et mettre en œuvre leur solution sur des lieux mis à disposition par les groupes partenaires. Une récompense financière est attribuée aux lauréats.

En 2020, lors du Smartport Day, qui réunit les lauréats du challenge pour présenter leurs travaux, le French Smart Port in Med a lancé la première édition de son Hackathon. 

Toutes les infos sur le FrenchSmartPortInMed

French Smart Port In Med

#FrenchSmartPort !

Initiée par le port de Marseille Fos, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence et l’université Aix-Marseille Provence, la démarche « French Smart Port in Med » poursuit quatre enjeux :

  1. Un port plus fluide doté d’une logistique intelligente et performante grâce à des systèmes de gestion à la pointe, s’appuyant sur les technologies numériques.
     
  2. Un port plus vert, au service de la performance environnementale, qui tend à réduire ou optimiser l’usage des ressources et à mutualiser les utilités, les énergies et les matières.
     
  3. Un port plus vertueux qui développe les énergies renouvelables en accompagnant les projets qui diminuent l’impact sur l’environnement des transports maritimes et autres activités portuaires.
     
  4. Un port plus innovant, créateur de richesses et d’emplois, connecté à une offre digitale aux plus hauts standards mondiaux.

Le French Smart Port in Med affirme et consolide la vocation portuaire de la métropole Aix-Marseille-Provence et tire parti de la révolution numérique. Il révèle l’engagement des acteurs du cluster portuaire pour construire le port de demain. En centrant leurs actions sur l’innovation, ensemble, ils valorisent les potentiels du tissu économique, tout en visant un développement durable.

Economie Circulaire

I. Economie circulaire et projets innovants

Dans le contexte actuel de mutations économiques, technologiques et environnementales, l’économie circulaire représente un levier de compétitivité. Le déploiement de solutions circulaires permet de transformer les contraintes liées à la raréfaction des ressources en opportunités créatrices de valeurs socio-économiques et environnementales pour le territoire.

Piicto

Le port de Marseille Fos, avec les partenaires industriels et institutionnels de son écosystème est à l’initiative de nombreux projets en faveur de l’économie circulaire, notamment dans la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-mer. La Plateforme Industrielle et d’Innovation Caban-Tonkin (Piicto), dont le but est d’améliorer la compétitivité et le développement d’activités industrielles et de l’innovation sur ce territoire, en est l’illustration. 

Piicto abrite notamment deux projets visant à valoriser les gaz industriels : Vasco 2 et Carbon4Pur.

Innovex

Implantée sur la Plateforme Industrielle et d’Innovation Caban-Tonkin, la pépinière Innovex est un accélérateur de projets de démonstration innovants, en lien avec les nouvelles filières industrielles et énergétiques.

Elle abrite, entre autres, le premier démonstrateur français de Power to Gas : Jupiter 1000

Numerique

II. Transition numérique

Ci 5

Le port de Marseille Fos est actionnaire de la société Marseille Gyptis International (MGI) créée en 1985 qui a développé, en collaboration avec Thalès, le Cargo Community System (CSS) : « Ci5 ». En intégrant les nouvelles technologies et les innovations issues du Big Data, de l’IoT, de l’Intelligence Artificielle, du smart container et de la blockchain pour en nommer quelques-unes, Ci5 permet de mieux maîtriser et piloter toute la chaîne logistique, pour une supply chain plus performante. Pour Ci5, MGI et le port de Marseille Fos ont remporté le trophée de la transformation numérique en 2019.

Plus d’informations sur MGI

Neptune Port

Lancée en 2015 et développée par le port de Marseille Fos, en collaboration avec Capgemini, Neptune Port est une application de gestion des escales conçue pour orchestrer les interconnexions entre ses multiples utilisateurs. La solution « Neptune Port » intègre le Guichet Unique Portuaire et permet aux déclarants des ports de l’Union Européenne de réaliser leurs formalités administratives de façon complètement dématérialisée. Récompensé en 2016 par le 1er prix des Trophées de la Transformation Numérique du magazine Solutions IT, l’application propose désormais un moteur de recherches : « Neptune Port Lignes Régulières ». Un outil performant qui présente l’offre globale de transport maritime et aide les professionnels du transport international à optimiser le transport de leur marchandise depuis/vers le port de Marseille Fos.

Plus d’informations sur NEPTUNE

Pilote MeRS

Porté par la délégation interministérielle au développement de l'axe portuaire et logistique Méditerranée-Rhône-Saône, ce projet vise à expérimenter un démonstrateur pilote pour tester la sécurisation de la chaîne de transport digitale afin d'améliorer la fluidité, la sûreté et la compétitivité de la chaîne logistique et de l'acheminement intermodal de marchandises sur l'axe Rhône-Saône et d’en mesurer l’empreinte écologique. Au cours du 1er semestre 2019, les sociétés MGI, BuyCo et KeeeX ont testé avec succès la dématérialisation de processus export complets entre les ports de Lyon et Marseille Fos, axe logistique majeur pour la France. 

Plus d’informations sur PILOTE MERS

Hub numérique et câbles sous-marins

Le port de Marseille Fos a engagé la construction de la nouvelle infrastructure d’atterrage (connexion entre la partie sous-marine et terrestre) de câbles sous-marins transportant des datas, qui fournira une interface prête à l’emploi, fiable et pratique, aux câbles acheminés vers Marseille en provenance du monde entier. La première phase (fin 2020) accueillera jusqu'à six câbles qui constituent les points de raccordement d’une dizaine de liaisons câblées sous-marines vers le reste du monde.  

Plus d’informations sur le sujet

L’éco-calculateur

L’Eco-calculateur d’émission de CO2 développé par la start-up SeaRoutes, en partenariat avec le port de Marseille Fos lors du Smartport Challenge 2019, est destiné aux acteurs de la chaîne logistique. Il calcule l'empreinte environnementale des routes maritimes empruntées par les navires, sur la base de leur historique de position. La solution offre également la possibilité de comparer l'empreinte carbone de différentes routes sur un trajet donné avec des points de passages différents.

Découvrir l éco-calculateur