Switch Language

LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

🛳 Après 17 mois d’arrêt et sur décision du gouvernement français, l’activité croisière reprend dans tous les ports français à partir du 30 juin 2021.

En savoir plus

La concertation continue

Ongoing consultation

Créée en 2012 et initiée par le Conseil de Développement du port de Marseille Fos, la concertation continue dans les bassins Ouest est une démarche de dialogue et d’information avant tout. Elle s'appuie sur l'intelligence collective et permet de rechercher le "plus grand dénominateur commun" entre les acteurs.

 

Ces principes de la concertation continue ont été réunis dans un document rédigé par un groupe d’acteurs du territoire en 2015.
Ce document est disponible ci-dessous et il est proposé à la signature des parties prenantes qui le souhaitent

Vous pouvez télécharger les principes de la concertation continue au format PDF ci-dessous

Vous pouvez télécharger les signataires de la concertation continue au format PDF ci-dessous

LA CONCERTATION CONTINUE

La concertation continue est un processus durable et permanent, qui se situe en amont et en paralallèle des concertations réglementaires.

Chaque thème ayant un impact sur le territoire ou les groupes d’acteurs peut donner lieu à des réunions de concertation.

Sont ainsi couverts des sujets très divers allant de la qualité de l’air à la santé publique, la défense de l’environnement et de la biodiversité, l’emploi et surtout l’ensemble des projets de développement ou d’aménagement prenant place sur la zone industrialo-portuaire. 

Les participants sont issus de tous les groupes d’acteurs du territoire : collectivités, associations de riverains, de protection de l’environnement, industriels et professionnels implantés, services de l’État, syndicats professionnels et de salariés...

  • Aujourd’hui la concertation continue rassemble un réseau d’environ 450 personnes. 
  • La démarche compte près 26 signataires des Principes de la Concertation Continue. 
Principes de la concertation continue