
Les projets du port impactant le territoire sont généralement soumis à des procédures réglementaires ou simplement consultatives (appel à projet, appel à manifestation d’intérêt, enquête publique).
Projet d’extension de la zone de service portuaire 2 (ZSP2)

Le projet consiste à agrandir la zone de services portuaires 1 (ZSP1) arrivant aujourd’hui à saturation ; elle accueille des entreprises de stockage, réparation et location/vente de conteneurs «vides», plus marginalement des professionnels du transport notamment routier qui y réalisent diverses opérations de la chaîne logistique. Cet agrandissement consiste en la création et l’aménagement d’une nouvelle plateforme, appelée zone de services portuaires 2 (ZSP2), pour accueillir des activités similaires, dans le prolongement de la ZSP1.
Projet d'extension de la zone d’activités logistique de Distriport

Par arrêté n° 24/640/CM en date du 13 décembre 2024, la Métropole Aix-Marseille-Provence a ordonné l’ouverture de l’enquête publique relative au projet de modification n° 4 du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Concertation préalable sur le projet / Publication du bilan des garants de la concertation :
Suite à la concertation préalable sur le projet d’extension de la zone logistique de Distriport, organisée concomitamment au débat public global Fos Berre Provence « Un avenir industriel en débat » du 13 avril au 13 juillet 2025, les garants de la concertation désignés par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) ont publié leur bilan de la concertation.
Ce document est public et peut être consulté sur le site internet de la Commission Nationale du Débat Public ou en cliquant sur le lien ci-dessous.
Projet reconstitution des fonctionnalités ferroviaires du Canet

Afin de permettre la libération du site ferroviaire historique du Canet pour y créer un grand parc urbain de 20 hectares (le parc du Ruisseau des Aygalades), il est nécessaire de reconstituer ces fonctionnalités ferroviaires du Canet, dont la desserte ferroviaire des bassins Est du Port de Marseille, sur d’autres sites.
Etude d'optimisation du traitement des barges à Fos
Sur le site du Port de Marseille Fos

Offrant une diversification en matière de dessertes de son hinterland, le port de Marseille Fos fait du report modal, conciliant qualité environnementale et performance économique, un des sujets au cœur de son projet stratégique.
Fos Trailer Park
Sur le site du Port de Marseille Fos

Réalisation d’un espace de stationnement de plus de 200 squelettes de remorques vides dans le secteur de Graveleau
Projet de traitement des eaux de carénage
Sur le site du Port de Marseille Fos

Projet de travaux visant à la mise en œuvre et l’exploitation de systèmes de collecte et de traitement des eaux issues de la réparation navale dans les Bassins Est du Grand Port Maritime de Marseille
Projet stratégique 2020-2024
Evaluation environnementale des volets 4 et 5

Pour la période 2020-2024, la stratégie retenue par le Grand Port Maritime de Marseille, « Un port vert au service de l’économie bleue », vise à concilier excellence environnementale, compétitivité et attractivité économique.
Silo à sucre
Sur le site du Port de Marseille Fos

Appel à manifestion d'intérêt - Valorisation d’un ensemble immobilier constitue d’une installation spécialisée pour le stockage du sucre non raffine et de son emprise foncière « silo à sucre »