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LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

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🛳 Après 17 mois d’arrêt et sur décision du gouvernement français, l’activité croisière reprend dans tous les ports français à partir du 30 juin 2021.

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Projet de traitement des eaux de carénages

Projet de traitement des eaux de carénages

Dans l’objectif de préserver le milieu marin, le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) a engagé un projet de modernisation des systèmes de traitement des effluents de carénage issus de l’activité des chantiers navals dans les formes de radoub.

Le projet consiste à équiper le fond des formes pour permettre la ségrégation et le relevage des eaux issues des activités de réparation navale ainsi qu’à installer sur les terre-pleins des ouvrages de stockage et de traitement de ces eaux souillées.

Au regard de ses caractéristiques, de son dimensionnement et de sa localisation, le projet est soumis à autorisation environnementale au titre de l’article L.181-1 du code de l’environnement. Un avis délibéré sur l’étude d’impact du projet a été rendu le 24 mars 2021 par l’Autorité environnementale (CGEDD) auquel le GPMM a apporté un mémoire en réponse.

Le projet est à présent soumis à une enquête publique qui se déroulera du lundi 28 juin 2021 au mercredi 28 juillet 2021 inclus. 

Les modalités de renseignements et de participation du public ainsi que les permanences du commissaire enquêteur sont détaillées dans l’avis d’enquête publique ci-dessous :

Durant cette période, le GPMM met à la disposition du public par voie dématérialisée les éléments du dossier d’enquête publique : 

Le dossier de Demande d’Autorisation Environnementale intégrant l’étude d’impact du projet
Le résumé non technique 
L’avis délibéré du 24 mars 2021 de l’Autorité environnementale
Le mémoire en réponse du GPMM à l’avis de l’Autorité environnementale


Consulter les éléments du dossier

Ces éléments sont également consultables sur :

Le site internet de la Préfecture des Bouches-du-Rhône : http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr
Un poste informatique mis gratuitement à la disposition du public directement à la Préfecture des Bouches-du-Rhône

Le dossier sur support papier accompagné du registre d'enquête tenus par le commissaire enquêteur désigné seront mis à la disposition du public pendant la période de l’enquête publique, au siège de l’enquête : Direction Générale Adjointe de l’Urbanisme, du Foncier et du Patrimoine (D.G.A.U.F.P) – 40 rue Fauchier 13002 Marseille, aux jours et heures habituels d'ouverture des bureaux (jours ouvrables).

Pour information

Au terme de l’enquête, l’autorité compétente pour prendre la décision requise au titre du code de l'environnement est le Préfet des Bouches-du-Rhône. Cette décision sera prise sous la forme d’un arrêté préfectoral d’autorisation environnementale assorti de prescriptions, ou de refus, et mise en ligne sur le site internet de la préfecture des Bouches-du-Rhône : http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr