Projet Fos 3XL
Face aux transformations des échanges mondiaux et à la relocalisation des flux logistiques en Europe, le GPMM porte le projet Fos 3XL pour renforcer les capacités de traitement des conteneurs sur les bassins ouest de Fos-sur-Mer. Alors que le trafic maritime et la concurrence des grands ports européens montent en puissance, cette opération vise à adapter les infrastructures, accueillir des navires de nouvelle génération et affirmer le rôle de Marseille Fos comme plateforme logistique majeure en Méditerranée.
Au regard de la croissance continue du trafic conteneurisé et de la nécessité de renforcer l’attractivité du port, les infrastructures existantes doivent évoluer afin d’optimiser les capacités d’accueil des navires et les opérations de manutention. La zone des terminaux à conteneurs de Fos-sur-Mer a été identifiée pour accueillir cette extension portuaire, sur la berge Ouest de la Darse 2.
Le projet Fos 3XL vise ainsi à réaliser les aménagements nécessaires à l’extension des terminaux à conteneurs, en continuité des installations existantes, afin d’étendre leurs capacités de l’ordre de 15%. Le projet prévoit ainsi :
- La création d’un nouveau quai de 450 mètres de long, permettant l’accueil simultané de porte-conteneurs de grande capacité et de barges fluviales ;
- L’aménagement d’un terre-plein de 21 hectares dédié aux opérations de stockage et de manutention des conteneurs ;
- Des opérations de dragage afin d’adapter la profondeur des bassins et garantir l’accès des navires de grand gabarit ;
- La réorganisation des flux logistiques au droit des quais et afin de faciliter le report modal vers le ferroviaire et le fluvial.
Le projet Fos 3XL devrait créer d’ici 20 ans environ 100 emplois portuaires et 850 emplois régionaux dans la logistique et le transport. Il participera ainsi au renforcement de la filière logistique sur le territoire, en soutenant l’activité des acteurs économiques locaux. Au-delà de ces retombées en matière d’emploi, le projet contribuera au dynamisme économique régional et national en consolidant le rôle du port de Marseille Fos dans les échanges internationaux.
Du fait de sa nature et son dimensionnement, le projet fait l’objet d’une évaluation environnementale, au titre de l’article L.122-1 du Code de l’environnement. Une étude d’impact est donc en cours de finalisation et une enquête publique sera prochainement organisée.
Toutes les informations et les communications réalisées pendant ce débat public global peuvent être consultées ici ou sur le site internet de la CNDP ici
Le démarrage des travaux est envisagé en 2028 pour une mise en service progressive des quais à partir de 2031
• Télécharger le dossier de concertation du maître d’ouvrage
• Télécharger la synthèse du dossier de concertation
• Télécharger le bilan de la CNDP
• Télécharger le compte-rendu du débat public
• Télécharger la réponse du maître d’ouvrage
Le dialogue autour du projet
Le débat public « Fos Berre Provence » organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) du 2 avril au 13 juillet 2025, a associé l’ensemble des acteurs du territoire — citoyens, associations, élus, entreprises et institutions — à une réflexion collective sur l’avenir du territoire de Fos-sur-Mer et de l’étang de Berre, en lien avec l’industrialisation du territoire et sa décarbonation.
Dans ce cadre, le GPMM est intervenu en tant que maître d’ouvrage du projet d’extension des terminaux à conteneurs Fos 3XL, qui était intégré à la saisine de la CNDP par l’État. Au regard de ses missions d’aménageur et de gestionnaire des espaces de la ZIP de Fos, le GPMM a également participé à de nombreuses réunions d’échanges et ateliers thématiques pour partager son expertise sur les enjeux locaux, au-delà du projet Fos 3XL.
La concertation continue
À la suite du débat public global, le projet Fos 3XL est entré en phase de concertation continue. Dans sa décision du 12 janvier 2026, la CNDP a désigné Madame Corinne Larrue et Monsieur Jacques Regad, garants de la concertation continue sur le projet.
Afin de garantir au public la possibilité d’appréhender les différentes informations et actualités liées au développement de la zone portuaire dans leur ensemble et dans la perspective d’enjeux communs, il a été proposé, en lien avec les garants de la CNDP, d’intégrer le projet Fos 3XL au sein d’une concertation continue plus globale sur l’ensemble des projets portuaires portés par le GPMM.
La concertation continue organisée par le GPMM intègre les projets suivants :
- Le projet d’extension de la zone logistique de Distriport
- Le projet de Zone de Services Portuaires 2
- Le projet d’aménagement de la zone logistique Feuillane Nord
- Le projet d’aménagement de la desserte du Môle Central
- Le projet d’amélioration de la desserte ferroviaire du pôle Graveleau
Tous les détails de la concertation continue commune aux projets portuaires du GPMM sont disponibles ici