LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

🛳 Après 17 mois d’arrêt et sur décision du gouvernement français, l’activité croisière reprend dans tous les ports français à partir du 30 juin 2021.

En savoir plus

Môle central ZIP - Fos-sur-Mer

Projet d'aménagement de la desserte du môle central de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer

 

Dans un contexte de stratégie nationale de réindustrialisation liée à la décarbonation des activités industrielles et la promotion des énergies vertes, le GPMM accueille plusieurs projets industriels situés sur la zone de Caban-Tonkin. Ces projets d’envergure couvrent les secteurs de l’hydrogène, de l’éolien, du photovoltaïque, de l’ammoniac, du minerai de fer et des carburants de synthèse. Ils visent à conjuguer résilience économique, innovation industrielle et transition écologique. Ils répondent à l’ambition de faire de la zone de Fos Étang-de-Berre un modèle de réindustrialisation durable.

Môle central ZIP

La zone du Môle central a été choisie pour accueillir ces projets d’implantation industrielle. Au regard de l’arrivée importante de nouvelles activités sur un espace densifié, le réseau de desserte routière locale doit être réaménagé afin de fluidifier et sécuriser le trafic interne sur ce secteur. 

Le projet d’amélioration des infrastructures du Môle central vise à réaliser les aménagements routiers nécessaires à l’implantation des projets industriels à venir sur le secteur du Môle central de la Zone Industrialo-Portuaire de Fos-sur-Mer. Le projet permet également d’améliorer la résilience du réseau viaire existant de ce secteur.


De par sa nature, son dimensionnement et sa localisation, le projet fera l’objet au titre de l’article L.122-1 du Code de l’Environnement d’une Évaluation Environnementale. Une Étude d’Impact et une Enquête Publique seront réalisées.

Il prévoit la création d’une nouvelle voie de desserte routière aménagée en parallèle de la voie existante sur une distance de 3,8 km. 

Dans le cadre du bouclage de la desserte locale, le projet comprend l’aménagement d’un carrefour giratoire côté-ouest du passage à niveau N°17 qui se raccordera à la desserte existante et d’une voirie secondaire assurant l’accès aux zones situées à l’Est de la voie existante.

Le projet prévoit également le réaménagement complet du carrefour giratoire du Relai permettant de faire coexister les flux nouveaux du môle central et le flux logistique principal de la RD 268 reliant le grand port maritime de Marseille à son hinterland.


 

Enfin, les sens de circulation sur les deux axes de circulation (la voie existante et la voie à créer) sont repensés pour faciliter l’accès des poids lourds aux différents sites industriels.

L’ouvrage présente un fort niveau de résilience et de sécurité, respectant une très nette ségrégation des flux ferroviaire et des flux routiers. En effet, tous les nouveaux croisements sont réalisés par des passages supérieurs (ouvrage d’art) et non par des passages à niveau.