Débat public Fos Berre Provence, un avenir industriel en débat
Partager :
Du 2 avril au 13 juillet, participez au premier débat global organisé par la commission nationale du débat public .
Le débat public global sur les projets de décarbonation et de réindustrialisation de la zone industrialo-portuaire du golfe de Fos et de l’étang de Berre ainsi que des territoires liés par ces projets, est le premier d’une telle ampleur. Ce débat a vocation à apporter au public une information complète et une vision d’ensemble sur l’évolution de la zone industrielle de la zone Fos-Etang de Berre et les impacts attendus sur les territoires environnants.
Un territoire au cœur des priorités nationales
Le territoire de Fos-Etang de Berre est au cœur des priorités nationales en matière de décarbonation et de réindustrialisation. De nombreux projets sont en cours, et plusieurs concertations sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public ont déjà eu lieu. Le public, les représentants des acteurs socio-économiques et les élus se sont souvent interrogés sur les impacts globaux de ces projets, notamment en termes de mobilités, besoins énergétiques, environnement et ressources naturelles.

Projets concernés
Le débat public porte sur plusieurs projets industriels et d’infrastructures, notamment :
- L’installation d’un four à arc électrique par ArcelorMittal Méditerranée pour réduire les émissions de CO₂ à Fos-sur-Mer ;
- Le réseau de transport d’hydrogène en région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur par NaTran ;
- le stockage d’hydrogène à Manosque par Geométhane ;
- la production d’hydrogène à Villeneuve par ENGIE ;
- la restructuration de l’usine sidérurgique à Fos-sur-Mer par Marcegaglia ;
- Fos 3XL.
Le rôle central du Port
Le Port joue un rôle clé dans ce débat global, à plusieurs titres. En tant que maître d’ouvrage des projets Fos 3XL et de l’extension de Distriport (tous deux concernés par le débat global), le Port est en première ligne pour démontrer la nécessité de mener à bien ces projets de transport et de logistique. Ces initiatives sont essentielles pour l’approvisionnement, la souveraineté et le soutien à la réindustrialisation du territoire
Par ailleurs le Port est aménageur ou propriétaire foncier des parcelles d’autres projets. À ce titre, il est maître d’ouvrage de projets routiers sur la zone industrialo-portuaire, pilote de démarches environnementales et acteur de la gouvernance.
Modalités du débat
Le débat public se déroulera du 2 avril au 13 juillet 2025, avec des réunions publiques, ateliers thématiques et webinaires. La réunion d’ouverture aura lieu le 2 avril à Fos-sur-Mer