LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

🛳 Après 17 mois d’arrêt et sur décision du gouvernement français, l’activité croisière reprend dans tous les ports français à partir du 30 juin 2021.

En savoir plus

Le port s’engage dans un dispositif anti corruption (loi Sapin II)

10 février
2025

Partager :

En 2024, le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) a été contrôlé par l'Agence Française Anticorruption (AFA), comme les autres grands ports. Ce contrôle découle des initiatives des Ministres de l'Économie et de la Justice pour lutter contre les narcotrafics, bien au-delà du cadre portuaire.

Les conclusions de l'AFA offrent au Port l'opportunité de se conformer pleinement à la loi Sapin II (9 décembre 2016 visant à renforcer la transparence, lutter contre la corruption et moderniser la vie économique).

Le directoire s'est engagé à déployer le dispositif anticorruption d'ici fin 2025, avec une feuille de route « Projet AFA » spécifique.
Les actions de contrôle interne comptable et budgétaire seront étendues aux risques de corruption, basées sur une cartographie spécifique des risques d’atteinte à la probité. L’ensemble des directions de l’établissement (les services de l’ordonnateur) est concerné.

Un comité de pilotage, composé de trois membres du directoire, de l’agent comptable et du directeur de la DCS, supervisera les travaux. 
Les départements Pilotage Audit et Ressources humaines joueront un rôle clé dans le déploiement du dispositif, soutenus par l'expertise du cabinet Grant Thornton. 

Les travaux et actions à réaliser seront les suivants
•    élaboration de scénarios de situation à risques rassemblés au sein d’une cartographie (achèvement prévu au printemps 2025)
•    mise en place de dispositifs de sensibilisation et formation
•    recours à une plateforme de gestion des signalements et alertes
•    actualisation du code de conduite
•    réalisation de plans d’actions de contrôle anticorruption dédiés :

L'année 2025 s'annonce chargée mais essentielle pour renforcer la conformité du GPMM.

Consulter le site de l'AFA