Switch Language

THE PORT OF MARSEILLE FOS ADOPTS ITS STRATEGIC PROJECT: A GREEN PORT SERVING THE BLUE ECONOMY

THE PORT OF MARSEILLE FOS ADOPTS ITS STRATEGIC PROJECT: A GREEN PORT SERVING THE BLUE ECONOMY

The Supervisory Board of the Port of Marseille Fos approved its 2020-2024 strategic plan. The goal is to better reconcile economic growth and environmental excellence.

Read more

Le service Bathymétrie du Port se dote d’un sondeur multifaisceaux dernière génération

12 April
2022

Le port de Marseille Fos s’est doté d’un outil d’une grande précision pour cartographier ses fonds marins.

La qualité de l’accueil d’un navire dans un port se mesure par les services de la capitainerie et par la performance des opérations à terre. Néanmoins, ce qui se passe sous la surface de l’eau est un paramètre à ne pas négliger ! Le tirant d’eau - distance verticale entre la ligne de flottaison et le bas de la quille- et la physionomie des fonds marins sont des informations essentielles pour un port de commerce.

Ainsi, depuis le 31 mars 2022, le service Bathymétrie du Port de Marseille Fos a été le premier en France à équiper sa vedette Escandail du sondeur multifaisceaux Teledyne RESON T-51. Pour ce faire, il a fait appel à la société SUBTOP et au chantier naval voisin X Blue de La Ciotat. L’équipement et la pose représentent un investissement de 204.000€HT.  Cet outil de très haute résolution permettra d’apporter aux clients du port une meilleure représentation des fonds et des images d’ouvrages verticaux immergés de grande qualité. 
A titre de comparaison l’ancien sondeur présentait une fréquence de travail de 240 kHz, 140 faisceaux unitaires de 1.5°X1.5°, récurrence de travail à 50 Hz ; le nouveau dispose d’une fréquence de travail modulable entre 400 et 800 kHz, et de 1024 faisceaux unitaires de 0.25°x0.25°, avec récurrence de travail à 50Hz.

Les premiers travaux des deux hydrographes du port consisteront à la reprise des sondages réguliers dans les bassins Ouest. Puis, l’équipe prévoit un renouvèlement des plans à 6 mois dans les deux bassins.

Bathymetrie