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THE PORT OF MARSEILLE FOS ADOPTS ITS STRATEGIC PROJECT: A GREEN PORT SERVING THE BLUE ECONOMY

THE PORT OF MARSEILLE FOS ADOPTS ITS STRATEGIC PROJECT: A GREEN PORT SERVING THE BLUE ECONOMY

The Supervisory Board of the Port of Marseille Fos approved its 2020-2024 strategic plan. The goal is to better reconcile economic growth and environmental excellence.

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Bassins

 

    Les bassins

    Les bassins du Port de Marseille Fos

    Le port de Marseille Fos est un port global dont les infrastructures permettent de traiter tout type de trafic (hydrocarbures, vracs liquides,marchandises diverses, vracs solides et passagers). Marseille Fos dispose également d'un important pôle de réparation navale. Grâce à son positionnement géostratégique, idéal pour les échanges Nord/Sud, Est/Ouest et sa quadrimodalité (route, rail, fleuve et pipelines), il constitue la porte Sud de l'Europe.

    Le port de Marseille Fos se compose de deux bassins complémentaires :

    - les bassins Est (400 hectares), situés à Marseille, s'affirment comme un port de proximité en Méditerranée pour les marchandises et les passagers,

    - les bassins Ouest (10 000 hectares), situés sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, accessibles aux plus grands navires et dédiés aux grands flux intercontinentaux, bénéficient d'une dynamique de port mondial pour l'industrie et la logistique. 

     

     

     

     

    Téléchargez le plan des bassins Est au format PDF

    Téléchargez le plan des bassins Ouest au format PDF

    Bassins Est - Port de proximité en Méditerranée

    Terminaux polyvalents

    Terminal “Roulier Sud”
     
    Opérateur : Marseille Manutention
    quais : 6
    Tirant d’eau : 7- 9 m
    Destinations : Maghreb, Méditerranée
    Activités : RoRo, ConRo & Conventionnel
    Terminal “Pinède Sud”
     
    Opérateur : Socoma
    quais : 4
    Tirant d’eau : 6-9 m
    Destinations : Maghreb, Méditerranée
    Activités : RoRo, ConRo & Conventionnel
    Terminal “Pinède Nord”
     
    Opérateurs : Socoma, Cat
    quais : 4
    Tirant d’eau : 8-10,30 m
    Destinations : Maghreb, Méditerranée, Afrique
    Activités :  Voitures  [Renault-Groupe Nissan] 
    RoRo, ConRo & Conventionnel
    Terminal Vracs solides
     
    Opérateurs : --
    quais : 5 (Longueur maximale de navire : 200 m)
    Tirant d’eau : 9 -10,70 m
    Destinations : Maghreb, Méditerranée, Afrique
    Activités :  alumine, ciment, sucre, tourteaux de tournesol…
    Terminal “Roulier Sud”
     
    Opérateur : Marseille Manutention
    quais : 6
    Tirant d’eau : 7- 9 m
    Destinations : Maghreb, Méditerranée
    Activités : RoRo, ConRo & Conventionnel

    Conteneurs

    Terminal Med Europe
     
    quais : 6
    Longueur de quai :1 000 m
    Surface : 32 ha
    Tirant d’eau : 10-11,20 m
    Portiques : 4
    Destinations : Maghreb, Méditerranée
    Activités : lignes conteneurs, ConRo & LoLo

    Vracs liquides

    Terminal “Mediaco vrac”
     
    Opérateur : --
    quais : 3
    Capacité de stockage : 60 000 m3
    Longueur de quai : 150-150-220 m
    Tirant d’eau : 9,30-10-10,30 m
    Destinations : Maghreb, Méditerranée, Afrique
    Activités : huiles végétales, jus...

    Ropax

    Terminaux nationaux “Joliette” & “Arenc”
     
    quais : 4
    Tirant d’eau : 7,60-7,90 m
    Destinations : Corse, Sardaigne
    Terminal international “Joliette”
     
    quais : 4
    Longueur maximale de navire : 200 m
    Tirant d’eau : 6,90 - 7,90 m
    Destinations : Maghreb, Méditerranée
    Terminaux “Cap Janet”
     
    quais : 5
    Tirant d’eau : 9-10,50 m
    Destinations : Corse, Maghreb, Méditerranée

    Croisière

    Terminaux nationaux “Joliette” & “Arenc”
     
    Opérateur : MPCT
    quais : 4 (A,B,C,D)
    Longueur de bateau : pas de limite
    Services : marché, cafétéria, office de tourisme, distributeurs de billets, foyer des marins, Parking dédié aux navettes, cars, taxis
    Parking : 850 voitures
    Terminal 186
     
    quais : (2-3 & 186)
    Longueur de bateau : jusqu’à 250 m
    Tirant d’eau : 11-13 m
    Parking : croisiéristes
    Terminal “Joliette”
     
    quais : 1
    Longueur de quai : petits et moyens bateaux de croisière de luxe
    Navires : 200 m max
    Tirant d’eau : 6,80 m

    Réparation navale

    Forme 1-7
     
    Opérateur : Palumbo MSY / Sud Moteur
    cales sèches : 6 de 80 à 171 m,
    Services : Entretien et réarmement de yachts et de super yachts de gamme supérieure
    Forme 8- 9
     
    Opérateur : Chantier Naval de Marseille [CNM]
    Longueur : 320-250 m
    Largeur : 53-37 m
    Hauteur : 1,80 m (tin de cale sèche)
    Tirant d’eau avant : 11,70-7,70 m
    Tirant d’eau arrière : 11,70-8,70 m
    Services : Navires marchands, ferries et paquebots
    Forme 10
     
    Opérateur : S.E. Forme 10
    Longueur : 465 m
    Largeur : 85 m
    Hauteur (tin de cale sèche) : 1,80 m
    Tirant d’eau avant : 9,20 m
    Tirant d’eau arrière : 10,70 m
    Services : Navires marchands, ferries et paquebots

    Terminal de transport combiné de Mourepiane

    Un double objectif

    Le projet de terminal de transport combiné de Mourepiane poursuit un double objectif : améliorer les dessertes terrestres du terminal à conteneurs de Mourepiane et donc contribuer au développement de son activité, permettre la mutation urbaine du site de l’actuel terminal de transport combiné du Canet.

    Ce projet prend la forme d’un terminal de grande capacité, doté de voies ferrées, de dispositifs d’échanges routiers et de portiques, sur une emprise de 10 hectares environ au coeur de la zone portuaire. Il implique un investissement de plus de 60 M€, reposant sur un financement important de l’Etat et de l’ensemble des collectivités (région, département, communauté urbaine).

    Terminal Med Europe
     
    Opérateur intramar
    Surface : 32 ha
    Tirant d’eau : 10-11, 20 m
    Destinations : Maghreb, Méditerranée, Afrique
    Conteneurs, ConRo et LoLo

    Bassins Ouest - Port mondial pour l'industrie et la logistique

    Energie

    Terminaux pétroliers (Lavera - Cavaou)
     
    Opérateur : Fluxel
    Tirant d’eau : 3-12 m / 7-22 m
    Capacité : navires 80 000-130 000 t
    Destinations : toutes
    Produits : pétrole brut, produits raffinés
    Terminaux gaziers (Tonkin - Cavaou)
     
    Opérateurs : GDF, Elengy, TMFC
    Tirant d’eau : 10,50-14 m
    Capacités : navires 80 000 m3 / Q max 265 000 m3
    Stockage : 150 000-330 000 m3
    Destinations : Afrique du Nord, Moyen Orient, Afrique de l’Ouest

    Voitures

    2 Terminaux : Gefco, Gca-Tea
     
    Opérateur : Nicolas Frères
    Longueur de quai : 650 m
    Tirant d’eau : 10,10 m
    Surface : 9-14 ha
    Destinations : toutes
    Voitures : Peugeot-Citroën, Groupe Fiat, Dacia

    Conteneurs

    Terminal Portsynergy
    (CMA CGM, DP World, China Merchant)
     
    Opérateur : Eurofos
    Longueur de quai : 1 600 m
    Tirant d’eau : 15 -16 m
    Surface : 80 ha
    Equipement : 8 portiques
    Fenêtre d’accostage
    Productivité aux normes européennes
    Réseau ferroviaire et fluvial
    Agréé ISPS
    Terminal Fos 2xl - “Terminal de Méditerranée”
    (darse 2) - Msc, Til, Apmt, Cosco
     
    Opérateur : Seayard
    Longueur de quai : 830 m
    Tirant d’eau : 15-16 m
    Surface : 50 ha
    Equipement : 5 portiques
    Fenêtre d’accostage
    Productivité aux normes européennes
    Réseau ferroviaire et fluvial
    Agréé ISPS

    Conventionnel

    Terminal de Méditerranée (darse 2)
    (Lavera - Cavaou)
     
    Opérateur : Eurofos
    Longueur de quai : 400 m (partie du “Terminal
    de Méditerranée”)
    Tirant d’eau : 15-16 m
    Equipement : grue 100 t
    Destinations : toutes
    Réseau ferroviaire et fluvial
    Produits : bobines d’acier, yachts, colis lourds,
    colis hors gabarit & project cargo
    Terminal Acier et Breakbulk Arcelor Mittal (Darse Sud)
     
    Opérateur : Sosersid
    Longueur de quai : 410 m
    Tirant d’eau : 11 m
    Equipements : 2 shore cranes
    Capacité +de 50T / Mobilité 32 M
    Destinations : toutes
    Réseau ferroviaire et fluvial
    Produits : bobines, tubes, yachts,colis lourds, cargo de grand volume & project cargo
    Terminal Breakbulk & Heavy lift (Darse 3)
     
    Opérateur : Sosersid
    Longueur de quai : 600 m
    Tirant d’eau : 10,10 m
    Equipements :
    1. Lattice crane DEMAG 1800CC Capacité +de 250T / Mobilité 14 M
    2. Mobile crane ITAGLGRU : Capacité +de 120T / Mobilité 20 M
    Capacité +de 50T / Mobilité 32 M
    Entrepôt : 20 000 m²
    Destinations : toutes
    Réseau ferroviaire et fluvial
    Produits : bobines, tubes, yachts,colis lourds,cargo de grand volume & project cargo

    Vracs solides

    Terminal “Caronte”
     
    Opérateur : Sea Invest Caronte
    Longueur de quai : 650 m
    Capacité des navires : 25 000 t
    Surface : 22 ha
    Tirant d’eau : jusqu’à 9 m
    Destinations : Méditerranée, Afrique de l’Ouest,
    Chine, Australie
    Produits : engrais, minerais, alumine, clinker…et tous types de vracs
    Terminal “Arcelor Mittal” (darse 1)
     
    Opérateur : Sosersid
    Longueur de quai : 620 m
    Tirant d’eau : jusqu’à 18,60 m
    Capacité : navires 230 000 t
    Surface : 37 ha
    Destinations : toutes
    Produits : minerais de fer, charbon...
    Terminal Céréales & Peat (Gloria /Tellines)
     
    Opérateur : Carfos
    Longueur de quai : 550 m
    Capacité : 30 000 t de navires
    Surface : 16 ha
    Tirant d’eau : 7,90-10,10 m
    Destinations : Méditerranée, Méditerranée orientale
    Réseau ferroviaire et fluvial
    Produits : blé, orge, tourbe