Bassins

Les bassins du Port de Marseille Fos
Le port de Marseille Fos est un port global dont les infrastructures permettent de traiter tout type de trafic (hydrocarbures, vracs liquides,marchandises diverses, vracs solides et passagers). Marseille Fos dispose également d'un important pôle de réparation navale. Grâce à son positionnement géostratégique, idéal pour les échanges Nord/Sud, Est/Ouest et sa quadrimodalité (route, rail, fleuve et pipelines), il constitue la porte Sud de l'Europe.
Le port de Marseille Fos se compose de deux bassins complémentaires :
- les bassins Est (400 hectares), situés à Marseille, s'affirment comme un port de proximité en Méditerranée pour les marchandises et les passagers,
- les bassins Ouest (10 000 hectares), situés sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, accessibles aux plus grands navires et dédiés aux grands flux intercontinentaux, bénéficient d'une dynamique de port mondial pour l'industrie et la logistique.
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Téléchargez le plan des bassins Ouest au format PDF
Bassins Est - Port de proximité en Méditerranée
Terminaux polyvalents
Terminal “Roulier Sud” |
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Opérateur : Marseille Manutention |
quais : 6 |
Tirant d’eau : 7- 9 m |
Destinations : Maghreb, Méditerranée |
Activités : RoRo, ConRo & Conventionnel |
Terminal “Pinède Sud” |
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Opérateur : Socoma |
quais : 4 |
Tirant d’eau : 6-9 m |
Destinations : Maghreb, Méditerranée |
Activités : RoRo, ConRo & Conventionnel |
Terminal “Pinède Nord” |
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Opérateurs : Socoma, Cat |
quais : 4 |
Tirant d’eau : 8-10,30 m |
Destinations : Maghreb, Méditerranée, Afrique |
Activités : Voitures [Renault-Groupe Nissan] RoRo, ConRo & Conventionnel |
Terminal Vracs solides |
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Opérateurs : -- |
quais : 5 (Longueur maximale de navire : 200 m) |
Tirant d’eau : 9 -10,70 m |
Destinations : Maghreb, Méditerranée, Afrique |
Activités : alumine, ciment, sucre, tourteaux de tournesol… |
Terminal “Roulier Sud” |
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Opérateur : Marseille Manutention |
quais : 6 |
Tirant d’eau : 7- 9 m |
Destinations : Maghreb, Méditerranée |
Activités : RoRo, ConRo & Conventionnel |
Conteneurs
Terminal Med Europe |
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quais : 6 |
Longueur de quai :1 000 m |
Surface : 32 ha |
Tirant d’eau : 10-11,20 m |
Portiques : 4 |
Destinations : Maghreb, Méditerranée |
Activités : lignes conteneurs, ConRo & LoLo |
Vracs liquides
Terminal “Mediaco vrac” |
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Opérateur : -- |
quais : 3 |
Capacité de stockage : 60 000 m3 |
Longueur de quai : 150-150-220 m |
Tirant d’eau : 9,30-10-10,30 m |
Destinations : Maghreb, Méditerranée, Afrique |
Activités : huiles végétales, jus... |
Ropax
Terminaux nationaux “Joliette” & “Arenc” |
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quais : 4 |
Tirant d’eau : 7,60-7,90 m |
Destinations : Corse, Sardaigne |
Terminal international “Joliette” |
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quais : 4 |
Longueur maximale de navire : 200 m |
Tirant d’eau : 6,90 - 7,90 m |
Destinations : Maghreb, Méditerranée |
Terminaux “Cap Janet” |
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quais : 5 |
Tirant d’eau : 9-10,50 m |
Destinations : Corse, Maghreb, Méditerranée |
Croisière
Terminaux nationaux “Joliette” & “Arenc” |
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Opérateur : MPCT |
quais : 4 (A,B,C,D) |
Longueur de bateau : pas de limite |
Services : marché, cafétéria, office de tourisme, distributeurs de billets, foyer des marins, Parking dédié aux navettes, cars, taxis |
Parking : 850 voitures |
Terminal 186 |
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quais : (2-3 & 186) |
Longueur de bateau : jusqu’à 250 m |
Tirant d’eau : 11-13 m |
Parking : croisiéristes |
Terminal “Joliette” |
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quais : 1 |
Longueur de quai : petits et moyens bateaux de croisière de luxe |
Navires : 200 m max |
Tirant d’eau : 6,80 m |
Réparation navale
Forme 1-7 |
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Opérateur : Palumbo MSY / Sud Moteur |
cales sèches : 6 de 80 à 171 m, |
Services : Entretien et réarmement de yachts et de super yachts de gamme supérieure |
Forme 8- 9 |
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Opérateur : Chantier Naval de Marseille [CNM] |
Longueur : 320-250 m |
Largeur : 53-37 m |
Hauteur : 1,80 m (tin de cale sèche) |
Tirant d’eau avant : 11,70-7,70 m |
Tirant d’eau arrière : 11,70-8,70 m |
Services : Navires marchands, ferries et paquebots |
Forme 10 |
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Opérateur : S.E. Forme 10 |
Longueur : 465 m |
Largeur : 85 m |
Hauteur (tin de cale sèche) : 1,80 m |
Tirant d’eau avant : 9,20 m |
Tirant d’eau arrière : 10,70 m |
Services : Navires marchands, ferries et paquebots |
Terminal de transport combiné de Mourepiane
Un double objectif
Le projet de terminal de transport combiné de Mourepiane poursuit un double objectif : améliorer les dessertes terrestres du terminal à conteneurs de Mourepiane et donc contribuer au développement de son activité, permettre la mutation urbaine du site de l’actuel terminal de transport combiné du Canet.
Ce projet prend la forme d’un terminal de grande capacité, doté de voies ferrées, de dispositifs d’échanges routiers et de portiques, sur une emprise de 10 hectares environ au coeur de la zone portuaire. Il implique un investissement de plus de 60 M€, reposant sur un financement important de l’Etat et de l’ensemble des collectivités (région, département, communauté urbaine).
Terminal Med Europe |
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Opérateur intramar |
Surface : 32 ha |
Tirant d’eau : 10-11, 20 m |
Destinations : Maghreb, Méditerranée, Afrique |
Conteneurs, ConRo et LoLo |
Bassins Ouest - Port mondial pour l'industrie et la logistique
Energie
Terminaux pétroliers (Lavera - Cavaou) |
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Opérateur : Fluxel |
Tirant d’eau : 3-12 m / 7-22 m |
Capacité : navires 80 000-130 000 t |
Destinations : toutes |
Produits : pétrole brut, produits raffinés |
Terminaux gaziers (Tonkin - Cavaou) |
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Opérateurs : GDF, Elengy, TMFC |
Tirant d’eau : 10,50-14 m |
Capacités : navires 80 000 m3 / Q max 265 000 m3 |
Stockage : 150 000-330 000 m3 |
Destinations : Afrique du Nord, Moyen Orient, Afrique de l’Ouest |
Voitures
2 Terminaux : Gefco, Gca-Tea |
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Opérateur : Nicolas Frères |
Longueur de quai : 650 m |
Tirant d’eau : 10,10 m |
Surface : 9-14 ha |
Destinations : toutes |
Voitures : Peugeot-Citroën, Groupe Fiat, Dacia |
Conteneurs
Terminal Portsynergy |
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(CMA CGM, DP World, China Merchant) |
Opérateur : Eurofos |
Longueur de quai : 1 600 m |
Tirant d’eau : 15 -16 m |
Surface : 80 ha |
Equipement : 8 portiques |
Fenêtre d’accostage |
Productivité aux normes européennes |
Réseau ferroviaire et fluvial |
Agréé ISPS |
Terminal Fos 2xl - “Terminal de Méditerranée” |
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(darse 2) - Msc, Til, Apmt, Cosco |
Opérateur : Seayard |
Longueur de quai : 830 m |
Tirant d’eau : 15-16 m |
Surface : 50 ha |
Equipement : 5 portiques |
Fenêtre d’accostage |
Productivité aux normes européennes |
Réseau ferroviaire et fluvial |
Agréé ISPS |
Conventionnel
Terminal de Méditerranée (darse 2) |
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(Lavera - Cavaou) |
Opérateur : Eurofos |
Longueur de quai : 400 m (partie du “Terminal de Méditerranée”) |
Tirant d’eau : 15-16 m |
Equipement : grue 100 t |
Destinations : toutes |
Réseau ferroviaire et fluvial |
Produits : bobines d’acier, yachts, colis lourds, colis hors gabarit & project cargo |
Terminal Acier et Breakbulk Arcelor Mittal (Darse Sud) |
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Opérateur : Sosersid |
Longueur de quai : 410 m |
Tirant d’eau : 11 m |
Equipements : 2 shore cranes |
Capacité +de 50T / Mobilité 32 M |
Destinations : toutes |
Réseau ferroviaire et fluvial |
Produits : bobines, tubes, yachts,colis lourds, cargo de grand volume & project cargo |
Terminal Breakbulk & Heavy lift (Darse 3) |
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Opérateur : Sosersid |
Longueur de quai : 600 m |
Tirant d’eau : 10,10 m |
Equipements :
|
Capacité +de 50T / Mobilité 32 M |
Entrepôt : 20 000 m² |
Destinations : toutes |
Réseau ferroviaire et fluvial |
Produits : bobines, tubes, yachts,colis lourds,cargo de grand volume & project cargo |
Vracs solides
Terminal “Caronte” |
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Opérateur : Sea Invest Caronte |
Longueur de quai : 650 m |
Capacité des navires : 25 000 t |
Surface : 22 ha |
Tirant d’eau : jusqu’à 9 m |
Destinations : Méditerranée, Afrique de l’Ouest, Chine, Australie |
Produits : engrais, minerais, alumine, clinker…et tous types de vracs |
Terminal “Arcelor Mittal” (darse 1) |
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Opérateur : Sosersid |
Longueur de quai : 620 m |
Tirant d’eau : jusqu’à 18,60 m |
Capacité : navires 230 000 t |
Surface : 37 ha |
Destinations : toutes |
Produits : minerais de fer, charbon... |
Terminal Céréales & Peat (Gloria /Tellines) |
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Opérateur : Carfos |
Longueur de quai : 550 m |
Capacité : 30 000 t de navires |
Surface : 16 ha |
Tirant d’eau : 7,90-10,10 m |
Destinations : Méditerranée, Méditerranée orientale |
Réseau ferroviaire et fluvial |
Produits : blé, orge, tourbe |