Débat public global - un avenir industriel en débat

Le débat public global sur les projets de décarbonation et de réindustrialisation de la zone industrialo-portuaire du golfe de Fos et de l’étang de Berre ainsi que des territoires liés par ces projets, est le premier d’une telle ampleur. Ce débat a vocation à apporter au public une information complète et une vision d’ensemble sur l’évolution de la zone industrielle de la zone Fos-Etang de Berre et les impacts attendus sur les territoires environnants.
1 - Secteur Ventillon
Aménagement d’un terminal de transport combiné permettant le report modal et la décarbonation des activités industrielles et logistiques.
2 - Secteur Graveleau - 3XL
Aménagement d’une extension du terminal à conteneurs, avec extension de quai et création d’une zone de stockage de conteneurs.
3 - Secteur Graveleau - Distriport
Extension de la zone logistique Distriport avec des entrepôts logistiques (75 ha commercialisés) et une cour ferroviaire (4,5 ha commercialisés).
4 - Secteur Graveleau - ZSP2
Aménagement d’une zone dédiée aux services portuaires, pour proposer aux armateurs des services de réparation, de lavage et de stockage des conteneurs vides, au plus près des terminaux.
5 - Secteur Gloria
Extension du terminal voitures existant sur le quai Gloria, qui est alimenté par les navires important ou exportant des véhicules.
6 - Secteur Caban
Aménagement d’une nouvelle desserte routière adaptée aux trafics générés par les projets industriels en voie d’implantation (projets H2V, Carbon, GravitHy, Elyse Néocarb, Marcegaglia, DEOS, etc.) : restructuration des voies, création d’accès, ..etc.
7 - Secteur Feuillane
Aménagement de parcelles au nord de la zone de la Feuillane. Travaux de viabilisation / dessertes / raccordement au giratoire des Bannes des lots nord déjà réalisés par le GPMM.
Documents & informations annexes
Distriport extension de la zone d’entrepôts logistiques
Le projet d’extension de Distriport s’inscrit en déclinaison des orientations d’aménagement de la zone industrialo-portuaire de Fos (OAZIP) qui a fait l’objet d’une large concertation en 2022. D’un point de vue environnemental, les orientations d’aménagement sont régies par le Schéma Directeur du Patrimoine Naturel (SDPN) qui vise à concilier les enjeux de développement et de préservation de la nature à l’échelle globale du territoire de la ZIP de Fos-sur-Mer.
3XL extension des terminaux à conteneurs
Le projet étendra le terminal à conteneurs Nord Graveleau sur 450 mètres de quais et 21 hectares de terre-pleins supplémentaires, avec l’approfondissement de la darse en face de ces quais sur environ 30 hectares et avec l’amélioration des dessertes terrestres