Switch Language

LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

🛳 Après 17 mois d’arrêt et sur décision du gouvernement français, l’activité croisière reprend dans tous les ports français à partir du 30 juin 2021.

En savoir plus

Visite du ministre délégué chargé des Transports

01 août
2022

Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, en déplacement au Port de Marseille Fos.

Vendredi 29 juillet, Hervé Martel, président du directoire du Port de Marseille Fos recevait la visite de Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports pour une découverte en bateau de bassins portuaires.

A l’instar de l’ensemble des Grands Port Maritimes français, Marseille Fos est un maillon essentiel de la performance des chaînes logistiques, un outil de développement économique du territoire, un accélérateur de la transition écologique qui favorise sur son domaine l’innovation et le développement numérique.

Cette visite des bassins Ouest du Port phocéen a permis de mettre en avant la filière logistique à proximité des terminaux conteneurs, qui bénéficie d’un contexte économique favorable. Le trafic marchandises diverses et conteneurs en particulier est en hausse de 5% au 1er semestre 2022.

Les objectifs de développement des activités portuaires associés à la décarbonation et l’innovation ont été présentés au Ministre et sa délégation. En particulier, les implantations à venir relatives à la filière hydrogène : 

  • Sur le domaine portuaire : le projet GravitHy, future usine de fabrication de fer et d’acier décarboné à partir de réaction du minerai de fer avec l’hydrogène (construction prévue pour 2024), et H2V Fos qui va implanter six unités de production d’hydrogène vert par électrolyse de l’eau, de 2026 à 2031.
     
  • Et ceux à proximité : avec le projet industriel F²TDE d’Electrosteel qui va relocaliser en France une unité décarbonée de tuyaux en fonte ductile, et projet HyVence du Groupe Salins qui produira, grâce à l’hydrogène par électrolyse, de l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques flottants sur des étangs de saumure. 

De nouveaux process et de nouvelles industries qui approvisionneront les industriels de la zone industrialo portuaire de Fos, apporteront de nouveaux trafics maritimes à l’import comme à l’export, et qui répondront à de futurs usages pour les mobilités de la Région.