Switch Language

LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

🛳 Après 17 mois d’arrêt et sur décision du gouvernement français, l’activité croisière reprend dans tous les ports français à partir du 30 juin 2021.

En savoir plus

CENAQ

CONNEXION ELECTRIQUE DES NAVIRES A QUAI (CENAQ)

Marseille Fos, acteur responsable du territoire, place l’excellence environnementale au cœur de sa stratégie de développement.
 

La connexion électrique des navires en escale ou en réparation illustre son exemplarité écologique.

La CENAQ ou Connexion Electrique des Navires à Quai consiste à alimenter les navires en escale avec de l’électricité distribuée depuis la terre, pour qu’ils puissent couper leur moteur quand ils sont à quai.

Avantages : 

  • suppression des émissions polluantes (Nox, SOx, particules fines)
  • réduction à la source des gaz à effet de serre (CO2).
  • réduction des nuisances sonores pour une meilleure intégration du port dans la ville.

Déjà effective depuis 2017 sur les quais des ferries Corse basés à la Joliette et à Arenc, le port de Marseille Fos poursuit ses objectifs de développement CENAQ sur l’ensemble des bassins Est.

  • quais ferries internationaux basés au Cap Janet.
  • grands bateaux de croisières basés au môle Léon Gourret.
  • réparation navale dans les Bassins Est du port de Marseille Fos.
CENAQ PHASE 1

Ce développement CENAQ nécessite un renforcement du réseau électrique afin d'apporter une augmentation de la puissance pour des raccordements aux navires plus nombreux et aux caractéristiques électriques plus complexes, notamment pour les ferries internationaux et les navires de croisière à quai ou en forme de radoub.

Pour développer ses systèmes de raccordement de navires au réseau électrique, le port de Marseille Fos a ouvert une opération d’investissement portant sur :

  • le raccordement au réseau électrique terrestre de navires en escale
  • le renforcement du réseau électrique portuaire des bassins de Marseille
  • la création de nouveaux points d’alimentation et distribution dans les terminaux.

Cette opération consiste :

  • à étendre le réseau électrique portuaire existant pour amener le courant et le distribuer sur les postes à quai.
  • le transformer en fonction des  puissances, voltages et fréquences (50Hz/60Hz) dans les principaux terminaux portuaires.

Plusieurs phases sont prévues

Première phase

FEDERCette première grande phase consiste à augmenter la puissance électrique disponible sur le port.

Cette opération « d’amenée » de l’énergie est pilotée par le Département Réseaux, Eau et Electricité du port de Marseille Fos.

Les travaux préparatoires d'amenée de l'énergie et de réalisation d'une nouvelle architecture du réseau électrique finalisés à ce jour, sont financés par le FEDER - Fonds Européen de Développement Régional  à hauteur de 80%.

Les principales étapes de la première phase étaient :

  1. l’accroissement de la puissance électrique disponible avec la création d’une nouvelle arrivée (point de livraison Enedis) haute tension (20kV), de 2x18,75 MW, soit 37,5 MW avec les services d'ENEDIS;
     
  2. la réalisation d’un poste électrique au Nord de la Porte 4 en limite portuaire;
     
  3. la mise en œuvre d’une nouvelle architecture du réseau électrique portuaire, basée sur 4 boucles avec des interfaces entre ces nouveaux réseaux et le réseau existant.
     
  4. l’acheminement de l’électricité sur les différents points de distribution des terminaux avec la réalisation de l’ensemble des tranchées
     
  5. la création de coffrets et de systèmes de raccordement dans le terminal du Cap Janet.
CENAQ - Phase 1

Cette opération a permis :

  • de disposer d’un nouveau point de livraison portuaire avec la puissance de raccordement suffisante ainsi que du réseau de distribution associé pour amener cette énergie vers les terminaux où se situent ces développements,
  • d’équiper le terminal public du Cap Janet (passagers Algérie, Tunisie) de l’ensemble des installations nécessaires à la connexion des ferries internationaux en permettant de brancher simultanément au moins 2 ferries.
  • d’alimenter les terminaux de réparation navale à sec.
  • de connecter les différents équipements liés à la manutention à venir du Terminal à conteneurs de Mourepiane.

Ces travaux, sont financés par le FEDER, l'Etat via le Plan de relance, la Région Sud, la Métropole Aix Marseille, le Département 13 et la ville de Marseille.

4 nouvelles potences installées

Sur le nouveau terminal du Cap Janet, destiné aux passagers internationaux, deux nouvelles potences ont été mises en place en juin 2023 aux postes N° 5 et 6 et sont opérationnelles.

L’équipement des postes N° 7 et 11 est terminé, les tests sont en cours pour une mise en service en mars 2024, tandis que le poste N° 12, réservé aux escales longues et d’hivernage, sera opérationnel mi 2024.

Le port de Marseille Fos, avec l’appui de l’Europe, de l’Etat et des collectivités territoriales, consacre plus de 50 millions d’Euros au programme de connexion électrique des navires à quai, en concertation avec ses clients armateurs.

En 2025, le port phocéen aura réalisé sa priorité de donner à tous les navires passagers la possibilité de se raccorder : cargo mixtes Corse, ferries Maghreb, paquebots de croisière, soit plus de 2000 escales adressables par an ! 

PLAN CENAQ
CENAQ - Phase 1
CENAQ - Phase 1
UE
ETAT
REGION SUD
AMP
CD13

Phases suivantes

Equipement CENAQ croisières du Môle Léon Gourret

Objectif : branchement électrique de 2 navires de croisière simultanément pour une puissance maximale de 32 MW en 60 Hz. 

Les travaux comprennent pour les postes à quai 163 , 181 et 183  du terminal Léon Gourret :

  • la création d'une sous station de conversion et de transformation dans le secteur compris entre la porte 4 et le Môle Croisière.
  • les travaux de génie civil, les équipements électriques, la distribution vers les postes à quai et les dispositifs de connexions mobiles (CMS).

Les objectifs du port de Marseille Fos sont de brancher un 3e et  4e navire de croisière à terme. 
Ces travaux seront financés par l'Etat via le Plan de relance, la Région Sud ,la Métropole Aix Marseille, le Département 13.

ETAT
REGION SUD
METROPOLE AIX-MARSEILLE
CD13

Création d'une centrale photovoltaïque

Ce projet, dans les espaces portuaires de Marseille, permettra de disposer en complément de la source d’électricité terrestre (réseau national Enedis) d’une production locale d'énergie renouvelable.

Cette centrale sera installée sur 6 toitures de bâtiments portuaires pour produire une puissance de 9 MWc. Elle sera pilotée par un logiciel Smartgrid.
Ce Smartgrid, réseau électrique intelligent, sera alimenté par une production locale d’énergie renouvelable (centrale photovoltaïque).

Ce système innovant de gestion électrique s’intègre dans une démarche de transition énergétique de pilotage de l'énergie.
Le projet sera cofinancé par l’Etat (plan de relance) , la région Sud et la ville de Marseille.

LOGO
REGION SUD
METROPOLE AIX-MARSEILLE
Plan implantation centrale photovoltaïque
Plan implantation centrale photovoltaïque 2

DOE - Opération d'opportunité et d'études : raccordement des activités maritimes non massifiées 

Lancement d’une opération d’opportunité et d’études (DOE) portant sur le raccordement des navires pour les activités maritimes non massifiées des Bassins Est du port de Marseille Fos.

Cette DOE doit définir le modèle économique du raccordement au réseau électrique terrestre CENAQ des activités maritimes suivantes :

  • Les activités de Réparation Navale Industrielle (Formes 8, 9 et Forme 10 avec le poste 190),
  • Les activités liées à la croisière haut de gamme à implanter sur le J4,
  • Les trafics RoRo du secteur Pinède 
  • Les trafics conteneurisés du secteur de Mourepiane 

La DOE (Dossier d’Opportunité et d’Etude) sur ces 4 segments d’activité est programmée par le port de Marseille Fos dans le courant de l’année 2023.
La DOE sera cofinancée par le MIE - Fonds Européen .

Les réalisations seront cofinancées par l’Etat (plan de relance) , la région Sud, la ville de Marseille, MIE , autres fonds Européens

ETAT
REGION SUD
METROPOLE AIX-MARSEILLE