Switch Language

LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

🛳 Après 17 mois d’arrêt et sur décision du gouvernement français, l’activité croisière reprend dans tous les ports français à partir du 30 juin 2021.

En savoir plus

Câbles sous-marins

Câbles sous-marin

MARSEILLE : UNE POSITION STRATEGIQUE

Marseille sera bientôt le premier nœud de raccordement de télécommunications du Sud de l’Europe !

99 % du trafic mondial de données (internet et téléphonie) est assuré par des câbles sous-marins. La pose de câbles ne cesse de croître, en réponse à la demande grandissante des télécommunications. Marseille déjà à la 9ème place mondiale des hubs numériques est en passe de se hisser dans le Top 5.
 

CABLES SOU MARIN

Qu’est-ce qu’un hub numérique ? 

Un hub numérique est l'équivalent numérique d'un nœud ferroviaire ou autoroutier par lequel les données sont obligées de transiter avant de rejoindre leur destinataire. 

La cité phocéenne connaît ces dernières années la plus forte croissance d'interconnexions en Europe. Sa position géographique au cœur de la Méditerranée en fait le point de passage des liaisons câblées sous-marines qui relient l'Europe à l'Afrique, au Moyen Orient et à l'Asie. A fin 2020, 14 câbles sous-marins y atterrissent sur les 473 recensés dans le monde, favorisant l'implantation de data centers (plates-formes spécialisées dans le stockage et le traitement de données).

Le port de marseille fos : hub numerique

Le port de Marseille Fos accélère sa transition numérique, facteur de compétitivité et opportunité de croissance. Il a ainsi engagé la construction de la nouvelle infrastructure d’atterrage (connexion entre la partie sous-marine et terrestre) de câbles sous-marins, qui fournira une interface prête à l’emploi, fiable et pratique, aux câbles acheminés vers Marseille en provenance du monde entier.

La première phase (fin 2020) accueillera jusqu'à six câbles qui constituent les points de raccordement d’une dizaine de liaisons câblées sous-marines vers le reste du monde.  

Proposer un nouveau service sécurisé à des opérateurs numériques pour le passage et la connexion de leurs câbles sous-marins entre la mer et la terre vers le datacenter de leur choix

Connexion