Révélation du projet Phare
Partager :
Le port de Marseille Fos dévoile son futur siège et la réhabilitation de la Halle J0
Le Port présente le projet architectural de son futur siège social et la réhabilitation de la Halle J0, confiés au groupement lauréat mené par Eiffage et l’agence Corinne Vezzoni & Associés. Ce projet emblématique incarne l’ouverture du Port sur la ville et la transformation de son patrimoine, tout en affirmant ses ambitions en matière de modernisation, de durabilité et de rayonnement territorial.
A propos du projet
Montant global de l’opération
120 millions d’euros pour le financement, la conception, la construction et la maintenance du nouveau siège social du port de Marseille Fos, ainsi que la valorisation du foncier adjacent et la réhabilitation de la Halle J0.
Surface du futur siège social
8 800 m² de surface de plancher pour accueillir les équipes du Port et l’Institut de formation, avec des espaces de travail modernes, ouverts et modulables.
Livraison
- Le nouveau siège social accueillera les salariés du Port à partir de 2028.
- La Halle J0 réhabilitée sera livrée en 2030 et intégrera des bureaux, un Port center, un espace muséal, un auditorium, des commerces et des restaurants sur 16 600 m² de surface de plancher.
Certifications environnementales
BDM Argent et HQE Excellent pour le siège social ; HQE et Breeam pour la valorisation immobilière de la Halle J0.
Dossier de presse
Ce dossier de presse rassemble l’ensemble des informations sur le projet, le contexte, les enjeux, les ambitions architecturales, les partenaires et le calendrier. Il inclut également des éditos institutionnels et de nombreux visuels.
Visuels du projet
Ces visuels illustrent le futur siège social, la Halle J0 réhabilitée et l’intégration urbaine du projet. Ils sont libres de droits pour la presse, sous réserve de mentionner les crédits appropriés.
Archives ZIP - Téléchargement sur notre espace Google Drive - aucun compte requis.
La note historique de René Borruey
Le hangar J0, construit en 1893 sur la traverse de la Joliette, incarne l’histoire du port moderne de Marseille et son lien fondateur avec la ville. Témoins de multiples transformations urbaines et portuaires, ses structures métalliques et son implantation racontent plus d’un siècle d’échanges et d’innovations.