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LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

🛳 Après 17 mois d’arrêt et sur décision du gouvernement français, l’activité croisière reprend dans tous les ports français à partir du 30 juin 2021.

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Numérique

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Marseille Fos, acteur de la transition numérique

Le port de Marseille Fos accélère sa transition numérique et prouve sa capacité d’innovation, sa compétitivité et son attractivité.

La mondialisation s’accompagne d’un flux d’informations de plus en plus important. Le port de Marseille Fos ouvre la voie au concept de hub maritime de données : porte d’accès numérique mondiale offrant une infrastructure d’atterrage intelligente et fiable pour les câbles sous-marins.

L’importance de l’économie portuaire dans le système métropolitain et l’intégration du numérique dans les systèmes logistiques et portuaires incitent le port de Marseille Fos à devenir ainsi une plateforme internationale d’échanges de flux de données, s'appuyant sur la démarche smartport déjà bien engagée.

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Contact
Alexandre Antonakas
Alexandre Antonakas
Responsable filière Numérique
Téléphone : +33 (0) 4 91 39 49 30

Marseille Fos, le French Smartport in Med

Marseille Fos, le French Smart Port In Med

Initiée par le port de Marseille Fos, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’industrie métropolitaine et  Aix Marseille Université, la démarche Le French Smartport in Med poursuit quatre ambitions stratégiques : 

  • Améliorer la performance économique et environnementale de l’écosystème portuaire et logistique et industriel   
  • Créer de nouvelles sources de valeur et d’emploi en particulier dans le secteur du numérique
  • Renforcer les relations et les interactions entre le Port et le territoire métropolitain   
  • Promouvoir la place portuaire et contribuer à la différenciation de Marseille Fos notamment en Méditerranée 

Le French Smartport in Med permet d’afficher le port et son territoire comme un terrain d’expérimentation de nouveaux usages, applications et dispositifs.  

Marseille Fos et son écosystème se différencient ainsi des autres ports en améliorant l’offre de services et en révélant le dynamisme de son tissu économique au service de ses usagers et parties prenantes.  

Ce grand projet, c’est aussi le projet d’un territoire qui fédère les acteurs publics et privés et assemble les schémas de développement économique au service de l’emploi, de la préservation du cadre de vie et de la création de richesses.

Plus d'informations sur le site du French Smartport in Med

Consultez le site

Port développeur de nouvelles filières dans le numérique

PORT DEVELOPPEUR DE NOUVELLES FILIERES DANS LE NUMERIQUE

Hub de données numériques

Le port se positionne en tant que hub de données numériques avec la création de nouvelles filières de l’économie digitale pour générer de la valeur et de nouvelles sources d’emploi : data centers, câbles sous-marins, nouveaux services liés au déploiement de la 4G+ voire de la 5G, de l’intelligence artificielle, de la blockchain, du smartport data…

Objectifs

  • Proposer un service sécurisé à des opérateurs numériques pour le passage et la connexion de leurs câbles sous-marins entre la mer et la terre vers le datacenter de leur choix. 
  • Diversifier ses activités et donc ses sources de revenus. 

INTERXION, deuxième opérateur mondial de datacenters, posait en juin 2017 la première pierre de MRS2 dans l'enceinte portuaire, avec l’extension de son activité, en réhabilitant la base sous-marine construite pendant la seconde guerre mondiale. 

Marseille Fos : 9e place mondiale des hubs numériques en passe de se hisser dans le Top 5

Câbles sous-marins

Avec l’arrivée d’Interxion et la construction de l’infrastructure d’atterrage, le port de Marseille Fos s’inscrit au carrefour des autoroutes mondiales de l’information et résolument en tant que Smart Port in Med : un port toujours à la pointe de l’innovation afin de créer de la valeur à la fois économique et écologique pour le territoire, dans un monde où le numérique ne doit pas être considéré comme une fin en soi, mais au service de cette double création de valeur.

Afin de répondre à l’augmentation des volumes et à la diversité des contenus échangés, le port de Marseille Fos a engagé la construction d’une nouvelle infrastructure d’atterrage totalement intégrée pour câbles sous-marins, qui pourront passer par des fourreaux individuels reliant la mer et les chambres d'atterrage à terre en passant sous la digue du large, avant de se raccorder au réseau de télécommunication terrestre et/ou aux data centers environnants, avec en option la possibilité d'activer un équipement d’alimentation électrique (Power Feed Equipment ou PFE). Le port s’engage à livrer prochainement la première phase pouvant accueillir une première série de câbles. 

Objectif

  • fournir une interface prête à l’emploi, fiable et pratique, aux câbles acheminés vers Marseille en provenance du monde entier..

Plus d'informations sur le projet des câbles sous Marins

Consultez le projet

Pépites numériques

Pépites numériques

Ci5

Le Cargo Intelligent System développé par la société MGI (Marseille Gyptis International et dont le port est actionnaire), est la cinquième génération du « cargo community system », guichet unique dédié à la gestion des flux de marchandises. Il agrège les informations, automatise les processus, orchestre et sécurise les activités des acteurs privés et publics d’une communauté portuaire, aéroportuaire ou terrestre.

Objectifs

C’est un outil de gestion puissant et fluide. En 2019, MGI et le port de Marseille Fos ont remporté les trophées de la transformation numérique.

  • Gains de temps considérables pour les utilisateurs avec un passage portuaire des marchandises accéléré
  • Une compétitivité renforcée pour la place portuaire. 

Le pilote de blockchain logistique « MeRS », reposant sur une coopération entre Buyco, la solution blockchain de Keeex et le Ci5 de MGI, est un succès. Ce démonstrateur pilote avait pour vocation de tester la sécurisation de la chaîne de transport digitale afin d’améliorer la fluidité, la sureté et la compétitivité de la chaîne logistique et de l’acheminement intermodal de marchandises sur l’axe Rhône/Saône et de mesurer l’empreinte écologique. C'est chose faite avec des marchandises de l'industriel Kem One qui ont utilisé l'outil en conditions réelles, dans leur acheminement entre Lyon et Fos.

Neptune Port

Développé par le port de Marseille Fos en collaboration avec Capgemini est un système central et remplace le système Escale V2. Il est conçu pour orchestrer les multiples interconnexions de tous les prestataires et corps de métier. 

Objectif

La solution « Neptune Port » intègre le GUP « Guichet Unique Portuaire » et permet aux déclarants des ports de l’Union Européenne de réaliser leurs formalités administratives sous forme complètement dématérialisée. 

L’Eco-calculateur d’émission de CO2

Développé par Searoutes, en partenariat avec le port de Marseille Fos dans le cadre du 1er SmartPort Challenge, est destiné aux acteurs de la chaîne logistique.  

  • Il calcule l'empreinte environnementale des routes des navires sur la base de leur historique de position.
  • La solution offre également la possibilité de comparer l'empreinte carbone de différentes routes sur un trajet donné avec la possibilité de sélectionner des points de passages portuaires et des modes de transport différents.
  • Promouvoir la place portuaire et contribuer à la différenciation de Marseille Fos notamment en Méditerranée.

Objectifs

Du point de vue du port de Marseille Fos, cet outil apporte transparence et fiabilité au calcul des émissions de CO2 et valorise l’offre hinterland du port. Shift by Searoutes pourra également être paramétré avec les données (hinterland) d’autres ports pour répondre à leurs enjeux de contrôle des émissions de CO2.

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