ZSP2

En exécution de l'arrêté du préfet des Bouches-du-Rhône du 25 juillet 2025, il sera procédé du 25 août au 25 septembre 2025 inclus, à l’ouverture d’une enquête publique relative à la demande d’autorisation environnementale au titre des articles L.181-1 et suivants du code de l'environnement relevant de la législation sur l’eau et tenant lieu d’absence d’opposition au titre du régime d’évaluation des incidences Natura 2000 et de dérogation espèces et habitats protégés présentée par le grand port maritime de Marseille dans le cadre du projet d’extension de la zone de service portuaire 2 (ZSP2) sur les communes de Port-Saint-Louis-du-Rhône et Fos-sur-Mer.
Documentation utiles
Retrouvez ci-dessous une présentation complète du projet d'extension de la ZSP2
La zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer (ZIP) bénéfice d’un emplacement géostratégique exceptionnel au sein du bassin méditerranéen. Les terminaux de Fos ont enregistré environ 40 % de croissance sur le trafic conteneurisé entre 2012 et 2019.
Ce trafic conteneurs constitue ainsi l’un des principaux relais de croissance pour le port de Marseille Fos. Les terminaux conteneurs de Fos-Graveleau disposent d’une zone de 21 hectares dédiée aux services à la marchandise, dénommée la Zone de Services portuaires 1 (ZSP1). En 2015, environ 500 000 conteneurs ont transité par la ZSP1.
