LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

🛳 Après 17 mois d’arrêt et sur décision du gouvernement français, l’activité croisière reprend dans tous les ports français à partir du 30 juin 2021.

En savoir plus

Trois accords inédits pour améliorer l’empreinte environnementale

18 novembre
2022

Partager :

A l’occasion de l’événement « Blue Maritime Summit 2022 » qui s’est déroulé à Marseille en octobre 2022, les acteurs de la communauté maritime et portuaire de Méditerranée se sont engagés sur trois accords inédits dans le but d’améliorer l’empreinte environnementale de leurs activités.

Jeudi 20 octobre 2022 à la Grotte Cosquer Méditerranée, les professions maritimes et portuaires présentes à Marseille se sont rassemblées pour une journée de travail et de conférences, en présence du Secrétaire d’Etat chargé de la Mer, Hervé Berville.

Depuis 2019 et la signature de la Charte Bleue, les acteurs de la filière croisière à Marseille sont pleinement engagés vers une activité plus respectueuse. Avec cette deuxième édition du « Blue Maritime Summit 2022 », trois nouveaux accords ont été scellés, dont un engagement de portée nationale.

Trois accords inédits pour améliorer l’empreinte environnementale

La charte croisière durable Méditerranée

Sous l’impulsion du secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre, chargé de la Mer, Hervé Berville, les compagnies de croisières ont se sont engagées à renforcer les efforts pour améliorer leur empreinte environnementale en Méditerranée en signant une charte de croisière durable. Basée sur 13 actions fortes et concrètes, cette charte est inédite au niveau mondial. En outre, c’est la première fois qu’un accord associe l’ensemble des ports français de Méditerranée. Elle implique notamment la réduction de la pollution atmosphérique des navires via l’utilisation de carburant à teneur réduite en soufre (dès 2023) et l’adaptation des activités des navires de croisière en cas de pic de pollution à terre.

Une convention pour évaluer et mieux agir signée par le Port de Marseille Fos et le Pôle Mer Méditerranée
Afin de répondre au besoin d’une meilleure connaissance de l’impact du transport maritime sur la qualité de l’air à Marseille et dans le Golfe de Fos, le Port et le Pôle Mer Méditerranée ont concrétisé une convention de partenariat. Cet accord confie donc au Pôle Mer Méditerranée la réalisation d’une étude sur les émissions des navires et leur évolution en fonction des actions menées pour les réduire L’étude a trois objectifs : intégrer le cadre règlementaire et normatif des trafics maritimes ; définir puis valider une méthode de calcul pérenne et calculer les facteurs d’émissions ; obtenir une estimation de la pollution atmosphérique (émission de SOx, NOx et particules) et des émissions de gaz à effet de serre (CO2) engendrées par tous les types de trafics maritimes à Marseille et Fos, de 2015 à 2035. Les résultats de l’étude sont attendus au premier trimestre 2024. 

Un accord pour le partage et la transparence des actions en faveur de la qualité de l’air 

Les acteurs portuaires ont aussi entrepris de partager et d’être plus transparents quant à leurs actions en faveur de la qualité de l’air et du climat en Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur, par le biais d’une convention. Elle a été co-signée par le Directeur Général de l’association AtmoSud, Dominique Robin, le Président Commission Biodiversité, mer et littoral, Parcs Naturels Régionaux, Risques de la Région SUD, Christophe Madrolle, et les armateurs de ferries et de croisière escalant en Région Sud : Corsica Ferries, Corsica Linea, La Méridionale. Cet accord également été signé d’Hervé Martel, Président du Directoire du Port de Marseille Fos.