Gouvernance renforcée pour l’Axe MeRS
Partager :
les acteurs de l’Axe Méditerranée-Rhône-Saône (MeRS) posent les bases d’une nouvelle gouvernance opérationnelle.
Réunis à Lyon en décembre 2025, les acteurs de l’Axe Méditerranée-Rhône-Saône (MeRS) ont posé les bases d’une nouvelle gouvernance opérationnelle, avec la création d’un directoire et l’émergence d’un opérateur foncier. Ces mesures visent à renforcer l’attractivité industrielle et la compétitivité du corridor face aux enjeux nationaux et internationaux.
Un modèle de gouvernance inédit pour l’axe MeRS
Sous l’impulsion de la préfète coordinatrice Fabienne Buccio et du président du Conseil de surveillance du Port, Christophe Castaner, le Conseil de coordination interportuaire et logistique (CCIL) a examiné les propositions d’Augustin de Romanet, missionné par le Premier Ministre. Le rapport préconise la création d’un directoire associant l’État, les opérateurs et les collectivités régionales, garant d’une stratégie commune et d’une interface efficace entre le gouvernement et les acteurs de terrain. Ce nouveau modèle, simple et lisible, permettra également de faire émerger un groupement d’intérêt économique (GIE) dédié à la stratégie foncière, condition essentielle de l’attractivité industrielle.
Source : LinkedIn Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes
Des actions concrètes pour une ambition nationale
L’axe MeRS est reconnu comme colonne vertébrale de la France productive et décarbonée. Les dix actions prioritaires identifiées incluent la réunion du directoire, la nomination d’un délégué interministériel, la validation de la stratégie foncière et logistique, la massification du report modal fluvial et ferroviaire, et l’engagement d’investissements critiques sur les sites stratégiques. L’objectif est de structurer rapidement l’axe pour répondre à la concurrence internationale, notamment face aux ports étrangers, et de soutenir la réindustrialisation et la souveraineté énergétique du pays.
Accélérer la performance logistique et écologique
À Marseille Fos, nous sommes convaincus que la réussite de ce corridor stratégique repose sur la coopération de tous les acteurs. Notre ambition est de tripler les volumes de report fluvial d’ici 2040, pour atteindre 200 000 EVP et porter la part modale du fleuve à 11 % des flux conteneurs à Fos.