LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

🛳 Après 17 mois d’arrêt et sur décision du gouvernement français, l’activité croisière reprend dans tous les ports français à partir du 30 juin 2021.

En savoir plus

Conseil de Développement

Conseil de Développement

Le Conseil de développement compte 40 membres représentant les milieux professionnels, sociaux et associatifs, ainsi que les collectivités territoriales et leurs groupements, concerné par le GPMM.

 Téléchargez la liste des membres du CD

Conseil de Développement

LE CONSEIL DE DEVELOPPEMENT

Rôle

Le Conseil de Développement est obligatoirement consulté sur le projet stratégique et sur la politique tarifaire du Grand Port Maritime de Marseille.

Par ailleurs, il peut émettre des propositions et demander que des questions soient inscrites à l’ordre du jour d’une réunion du Conseil de surveillance.

Composition

Le Conseil de développement comprend 4 collèges et est composé de 40 membres :

12 représentants de la place portuaire, choisis parmi les catégories suivantes :

  • Entreprise implantée sur le port,
  • Compagnie maritime desservant le port,
  • Agence des compagnies de navigation implantée sur le port,
  • Pilote en activité sur le port,
  •  Société exploitant des outillages sur le port,
  • Entreprise de services portuaires en activité sur le port (notamment entreprises de manutention, de transit, de consignation, d’exploitation d’entrepôt public des douanes, courtiers maritimes, entreprises de transport et opérateurs ferroviaires)

4 représentants des personnels des entreprises exerçant leurs activités sur le port dont 2 au moins représentant les salariés des entreprises de manutention portuaire.

12 représentants des collectivités territoriales ou groupements situés sur la circonscription du port. La liste des collectivités ou groupements ayant un représentant est fixée par le préfet de la Région PACA.

12 personnalités qualifiées intéressées au développement du port dont au moins 3 représentants d’associations agréées de défense de l’environnement et 3 représentants des entreprises et gestionnaires d’infrastructures de transport terrestre.

Les membres du Conseil de Développement sont nommés par arrêté du préfet de Région. Leur mandat est de 5 ans. Le président du conseil de développement est élu parmi ses membres.

Les 4 membres du directoire, le président du conseil de surveillance, le préfet de Région ou son représentant, le préfet maritime ou son représentant, le commissaire du gouvernement et le contrôleur général assistent aux réunions du conseil de développement.