LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

🛳 Après 17 mois d’arrêt et sur décision du gouvernement français, l’activité croisière reprend dans tous les ports français à partir du 30 juin 2021.

En savoir plus

Projet reconstitution des fonctionnalités ferroviaires du Canet

Projet reconstitution des fonctionnalités ferroviaires du Canet

Afin de permettre la libération du site ferroviaire historique du Canet pour y créer un grand parc urbain de 20 hectares (le parc du Ruisseau des Aygalades), il est nécessaire de reconstituer ces fonctionnalités ferroviaires du Canet, dont la desserte ferroviaire des bassins Est du Port de Marseille, sur d’autres sites.

Télécharger la déclaration de projet

 

Pour permettre cette nouvelle organisation des flux de marchandises par train en favorisant le report modal et en limitant ainsi des circulations de camions sur les routes de la métropole, des aménagements ferroviaires sont nécessaires, SNCF Réseau et le GPMM sont chargés de mener à bien ces aménagements :
- La reconstruction du faisceau ferroviaire électrifié de Mourepiane dans les emprises du port ;
- La création de deux voies ferrées supplémentaires sous portique sur le terminal ferroviaire Med Europe dans les emprises du port sans agrandissement de celles-ci ;
- La remise en service de la voie ferrée passant par Consolat et assurant la desserte du port, depuis le réseau ferré national (Rampe de Mourepiane).

Au regard de ses caractéristiques, de son dimensionnement et de sa localisation, le projet est soumis à une évaluation environnementale et donc à enquête publique au titre des articles L.122-1 et L.123-3 du code de l’environnement. Un avis délibéré sur l’évaluation environnementale du projet a été rendu le 5 octobre 2023 par l’Autorité environnementale (IGEDD) auquel le GPMM a apporté un mémoire en réponse.

Le projet a été soumis à une enquête publique du 10 janvier au 21 février 2024 inclus. 

A l’issue de cette enquête le commissaire enquêteur a rendu le 8 avril 2024 son avis motivé favorable pour le projet. 
 

Au terme de l’enquête, du fait de l’absence de tout autre autorisation administrative relevant de l’Etat, l’autorité compétente pour prendre la décision requise au titre de l’article L.123-3 du code de l'environnement est le Grand Port Maritime de Marseille-Fos en tant qu’établissement public. Cette décision est prise sous la forme d’une Déclaration de projet.

Celle-ci a été approuvée par décision du Directoire en date du 10 juin 2024. Consultable ci-dessus.

La Déclaration de projet est également consultable : 

- dans le recueil des actes administratifs de la Préfecture des Bouches-du-Rhône ;  
- en affichage à la Mairie du 15/16e arrondissement de Marseille ;
- en affichage au siège du GPMM :  23, place de la Joliette - CS 81965 - 13 226 Marseille Cedex 2.