ZIP-COM
Au chapitre de l’intégration territoriale, la Concertation continue animée par le Conseil de développement du Port de Marseille Fos sur la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP) a permis de mettre en œuvre plusieurs chantiers gagnants-gagnants. Parmi eux figure ZIP-COM, un dispositif proposé par l’association MCTB Golfe de Fos Environnement, visant à répondre aux questions des usagers de la ZIP, quel que soit leur profil.
L'information en plus
Concrètement, un cahier de doléances est constitué, disponible sur Internet, où sont notés la question posée, la réponse apportée, et le cas échéant le complément d’information demandé.
Plus d'informations sont disponible sur le site www.cypres.org
ZIP-COM Qu'est-ce que c'est ?
ZIP-COM centralise les questions reçues, remédiant ainsi à l’absence d’un interlocuteur global vers lequel le grand public pourrait se tourner lorsqu’il remarque un dysfonctionnement sur la ZIP.
Le dispositif est hébergé au Cyprès (Centre d’information pour la prévention des risques majeurs), qui dans son rôle d’information des populations apporte des réponses dans un délai maximum de 48h, hors situations d’alerte et incidents, pris en charge par des procédures spécifiques.
On constate trois types principaux d’interrogations :
- Un évènement connu et répertorié : réponse immédiat
- Un évènement inconnu situé dans le passé : travail d’interrogation des services de l’état et des industriels avant retour vers le demandeur
- Un évènement inconnu en cours : normalement exceptionnel, demandera de solliciter tous les relais potentiels (industriels, services de l’Etat, Port de Marseille Fos, communes, fiches GP (Gravité-Perception) des industriels…)