Switch Language

VASCO 2

VASCO 2

VALORISATION BIOLOGIQUE DES FUMEES INDUSTRIELLES

Après trois années d’expérimentations préindustrielles en milieu réel au cœur de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, le port de Marseille Fos et ses partenaires se félicitent de la réussite du programme de recherche appliquée « Vasco2 », qui prouve que la solution inédite de traitement des fumées industrielles par la culture de micro-algues fonctionne.

VASCO 2
Besoin d'un contact sur ce projet ?
Michel Parra
Michaël PARRA

VASCO 2

Lancé à l’automne 2015, Vasco2 est un programme de recherche mené par le port de Marseille Fos avec douze partenaires visant à valoriser le CO2 émis par les industriels. Leur ambition : contribuer à la transition énergétique par l’innovation en testant une solution inédite de production de biomasse basée sur le recyclage biologique du CO2 industriel.

Le programme Vasco 2 a été construit sur le parti pris de « laisser faire la nature » : tests en eau de mer puis en eau douce, aucune sélection des algues ni de prétraitement de l’eau ou des fumées.
Pour conduire ces tests, des bassins de culture de 10 m² et de 160 m² ont été installés sur le site de l’Ifremer à Palavas en 2016, puis sur les sites de Kem One, d'ArcelorMittal et de Solamat-Merex à Fos-sur-Mer en 2017. Des micro-algues y ont été cultivées, récoltées, concentrées sur place jusqu’au début 2019 grâce à l’engagement technique et humain de Coldep. Elles ont ensuite été transformées en biobrut sur le site du CEA Liten. Le biobrut a été caractérisé et raffiné par le centre de recherche de Total jusqu’à l’obtention d’un biocarburant.

Lors du comité de pilotage d’avril 2019 : les partenaires du consortium ont validé le passage au stade industriel, soit à des lagunes de 3 000 m². Les résultats obtenus lors des derniers mois d’exploitation ont permis d’entrevoir des perspectives de production et de stockage du CO2 dans la biomasse très encourageantes pour l’émergence d’une solution de traitement des fumées. Les perspectives de la structuration d’une véritable filière d’écologie industrielle sont réelles.
 

 

LE STADE INDUSTRIEL : VASCO 3

Le port de Marseille Fos anime d’ores et déjà des discussions pour un Vasco 3 qui sera la mise en oeuvre d’un démonstrateur de taille industrielle, dernière étape pour faire émerger une solution permettant de réduire les rejets atmosphériques de CO2, de NOx et de particules de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer.
 

 

PARTENAIRES ET FINANCEMENTS

Port de Marseille Fos ; Coldep ; Helio Pur Technologies ; Ifremer ; Cea ; Total ; ArcelorMittal ; Kem One ; Solamat-Merex ; Lyondellbasell ; Métropole Aix-Marseille-Provence - Conseil de Territoire Istres Ouest Provence Inovertis
 

 

 
partenaires_vasco

PARTENAIRES ET FINANCEMENTS

Cofinancé par l’ADEME et labellisé Pôle Mer Méditerranée

 

 
financement_vasco