Switch Language

Carbon4PUR

Carbon4PUR

Carbon4PUR est un projet européen visant à recycler des gaz industriels (fraction CO2/CO) en composants intermédiaires rentrant dans la fabrication de plastiques polyuréthane et de polyols pour des applications liées à l’isolation thermique (mousses rigides) et aux revêtements (résines époxy).

Carbon4 pur
Besoin d'un contact sur ce projet ?
SYLVAIN PICHON
Sylvain PICHON
Responsable Projet Transition Energétique
Téléphone : +33 (0) 4 91 39 53 55

Le port de Marseille Fos, membre du consortium européen, a pour mission de faciliter la mise en synergie entre ArcelorMittal (producteur de fumées industrielles) et Covestro (consommateur de CO/CO2) en réalisant une étude de faisabilité technico-économique liée à la construction d’un pipe de gaz reliant les deux entités.

Plus largement la symbiose industrielle de ce projet sur Fos sera étudiée avec le concours de l’association PIICTO apportant sa contribution sur l’évaluation des gisements de CO2 et sur l’étude du transport et de la valorisation de ces rejets industriels.

Les études effectuées à Fos-sur-mer par le port de Marseille Fos, visent aussi la réplicabilité de ces solutions d’économie circulaire vers d’autres écosystèmes à l’échelle européenne.

PARTENAIRES ET FINANCEMENTS

Ce projet de recherche appliquée, de plus de 7 millions d’euros sur 4 ans, regroupe 7 pays européens et 14 partenaires :

Covestro (Allemagne) ; Recticel (Belgique); Megara Resins (Grèce) ; Université de Gand (Belgique) ; Université de Leyde (Pays-Bas) ; DECHEMA (Allemagne) ; Université technologique de Berlin (Allemagne) ; CEA (France) ; ArcelorMittal (France) ; South Pole Group (Suise) ; Université technique RWTH d’Aix-la-Chapelle (Allemagne) ; PNO (Pays-Bas) ; Imperial Collège London (Royaume-Uni).