Port polyvalent
Le port de Marseille Fos est un port polyvalent et multi-filières, ses infrastructures permettent de traiter tous types de trafics. Sa situation géostratégique, au cœur de la zone euro-méditerranéenne, le positionne comme la porte d’entrée Sud de l'Europe.
Consulter le Rapport annuel du Port de Marseille Fos
Les spécificités géographiques qui font notre force
Idéalement situé sur les rives de la Méditerranée, le port de Marseille Fos est composé de deux bassins complémentaires aux particularités bien distinctes.
Bassins Est
- Zone portuaire urbaine, située au cœur de la ville de Marseille
- 400 ha (entre la Joliette et l’Estaque)
- Port de proximité en Méditerranée pour les marchandises et les passagers.
Bassins Ouest
- Zone industrialo-portuaire à Fos-sur-Mer
- 10 000 ha (soit la surface de Paris intramuros), dont 3 000 ha d’espaces naturels
- Port de la massification et du "deep sea", dédiés aux grands flux intercontinentaux pour l’industrie et la logistique.
Un port multi-filières
Sur une zone très étendue, le port de Marseille Fos dispose d’espaces et d’infrastructures pour accueillir des activités maritimes, logistiques et industrielles.
Le port est en capacité de traiter un large panel d’activités allant de l’import à l’export pour tous types de marchandises (vracs liquides, vracs solides et marchandises diverses).
Le port dispose de plateformes logistiques d’envergure accueillant des acteurs internationaux qui approvisionnent les marchés français et européens.
Les activités industrielles telles que le raffinage, la sidérurgie, ou encore l’industrie chimique et la réparation navale avec notamment la « Forme 10 » troisième plus grande du monde, constituent aussi l’écosystème portuaire.
Le port de Marseille Fos répond également aux standards internationaux requis pour les activités de passagers croisières et ferries.
Le port de Marseille Fos en chiffres
lignes maritimes directes
MT Marchandises
Ports mondiaux desservis
- 1er port de France et 3e port de Méditerranée (en tonnage de marchandises)
- 1er port de croisière français, et dans le top 5 des ports de Méditerranée
- 500 ports mondiaux desservis dans près de 160 pays
- 57 lignes maritimes directes et 101 offres de transbordements
- 25 escales de navires par jour en moyenne
- 3 millions de m² d’entrepôts logistiques
- 10 formes de réparation navale à Marseille
- 72 Mt de marchandises traitées en 2023
- 3 millions de passagers en 2023
Le port de Marseille Fos génère 41 500 emplois directs et indirects (hors intérimaires ou non-salariés) sur son territoire, ce qui représente 7,5 % des emplois des secteurs marchands.