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LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

🛳 Après 17 mois d’arrêt et sur décision du gouvernement français, l’activité croisière reprend dans tous les ports français à partir du 30 juin 2021.

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CONTENEURS & REEFER

Conteneurs & Reefers

Le conteneur, une des principales activités au port de Marseille Fos

Présente sur les deux bassins (Marseille et Fos), cette activité connaît une croissance soutenue depuis le triplement récent de la capacité de ses terminaux et la restructuration des opérations désormais intégralement conduites par le secteur privé. 

Marseille Fos constitue un véritable port de marché pour le développement de cette activité, bénéficiant de dessertes massifiées efficaces de son hinterland, et peut aussi offrir des opportunités réelles de croisement des lignes et de développement du transbordement.

  • 1er port de France
     
  • Au carrefour des routes maritimes mondiales 
     
  • Hinterland maillé par des modes massifiés offrant une empreinte carbone réduite
Le conteneur
1,34

M EVP traités

500

Ports mondiaux desservis

Atouts majeurs

  • Port fiable, performant et sécurisé - agréé ISPS  
  • Capacité de stockage : 3 millions de m2 au sol  
  • 3 terminaux conteneurs privés : Terminal MedEurope, Terminal de Méditerranée, Terminal Fos 2XL   
  • Accès nautique facilité : port en eau profonde, pas de marée ou d’écluse  
  • Connexions multimodales (route/ fleuve/fer) : fer en bord à quai, fleuve par le Rhône, réseau autoroutier vers toute l’Europe  
  • Transit-times optimum  
  • Massification : 1000 evp traités par escale

Équipements & infrastructures

  • Le plus long quai d’Europe : 2,6 km opérés par Eurofos et Seayard   
  • Le plus grand terminal à conteneurs de France opéré par Eurofos : 1,5 M evp   
  • Terminaux équipés des portiques et cavaliers hybrides dernière génération  
  • Scanners mobiles pour le contrôle des conteneurs  
  • 1000 prises reefer tous terminaux confondus  
  • Postes d’inspection frontaliers regroupant l’ensemble des services d’Etat directement sur les terminaux  
  • Facilités douanières proposées - www.mgi-ci5.com  
  • 1 quai phytosanitaire   
  • 1 Cargo Community System « CI5 » : guichet unique nouvelle génération, dédié à la gestion des flux de marchandises

           3 NOUVELLES LIGNES CONTENEURS OUVERTES EN 2022

          A Fos, en septembre, MSC a ouvert une ligne feeder hebdomadaire Espagne “Fos Shuttle”, permettant à la compagnie de transborder via les ports espagnols les                      volumes import à Fos.

         A Marseille, CMA CGM a lancé deux nouvelles lignes hebdomadaires :

  • TMX 1.2 assurant la desserte export des ports algériens de Bejaïa et d’Annaba, ainsi que les principaux ports turcs.
  • MEDWAX reliant Marseille au range nord de l’Afrique de l’Ouest.

Terminaux des bassins de Marseille & Fos

Terminal Med Europe
Bassins de Marseille
 
Opérateur: Intramar
Longueur de quai: 1 000 m
Surface: 90 ha
Tirant d’eau: 10-11,20 m
Equipement: 4 portiques
Prises reefer: 250
Connectivité: Fer/Route
Autres types de manutention: Conteneur, Conro, Colis lourds
Terminal de Méditerranée
Darse 2 – Bassins de Fos-sur-Mer 
 
Opérateur: PortSynergy - Eurofos
Longueur de quai: 1 900 m
Surface: 89 ha
Tirant d’eau: 15-16m
Equipement: 8 portiques dont 4 portiques Malaccamax
Prises reefer: + 400
Connectivité: Fer/Fleuve/Route
Autres types de manutention: Conteneur, Colis lourds
Seayard Terminal
Darse 2 – Bassins de Fos-sur-Mer
 
Opérateur: Seayard
Longueur de quai: 860  m
Surface: 52 ha
Tirant d’eau: 15-16m
Equipement: 6 portiques dont 1 portique Malaccamax
Prises reefer: 400
Connectivité: Fer/Fleuve/Route
Autres types de manutention: Conteneur, Colis lourds

Bassins EST

Plan filière - Conteneurs & Reefer - Bassin EST

Bassins OUEST

Plan filière - Conteneurs & Reefer - Bassin OUEST