Switch Language

LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

🛳 Après 17 mois d’arrêt et sur décision du gouvernement français, l’activité croisière reprend dans tous les ports français à partir du 30 juin 2021.

En savoir plus

Solidarité pour l’Ukraine

01 avril
2022

Partager :

Dans un élan de solidarité les acteurs privés et publics du territoire, près de 1600 réfugiés ukrainiens seront accueillis à bord du ferry Méditerranée de la compagnie Corsica Linea.

Pendant deux mois, des ukrainiens se verront proposer une solution d’hébergement et d’accompagnement à bord du navire qui stationnera au quai du poste 82 du port de Marseille Fos.

Une solution d’hébergement et d’accompagnement

A la demande des services de l’État, la compagnie maritime Corsica linea a mis à disposition le navire « Méditerranée » qui stationnera dans l’enceinte portuaire à Marseille, pour accueillir près de 1 600 ressortissants ukrainiens.

Lors de la conférence de presse qui s’est déroulée le 29 mars 2022 à bord du Méditerranée, Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a déclaré « Il est de notre responsabilité collective d’offrir aux ukrainiens un hébergement confortable, au sein duquel ils peuvent se reposer des épreuves traversées pour atteindre le territoire français ».  A ses côtés, Patrick Maddalone, Secrétaire Général et membre du directoire du Port de Marseille Fos ; Sébastien Adam, Commandant du Méditerranée Corsica linea ; Denis Rossi, Conseiller de la Métropole  et vice-président du conseil de Territoire Marseille ; Renaud Muselier, Président de la région Sud Provence -Alpes-Côte d’Azur , et Pierre Antoine Villanova PDG de Corsica linea ; ont salué cette mobilisation régionale et les dispositifs mis en place en matière de formation, d’ emploi, et de transport afin d’accueillir les réfugiés dans les meilleurs conditions possibles.

Les équipes du port mobilisées

Les équipes du port mobilisées

Le navire stationnera au poste 82 du Port de Marseille Fos pendant près de deux mois, avant de reprendre normalement sa saison et ses traversées vers l’Algérie.
L’établissement portuaire apportera soutien opérationnel et matériel avec la mise à disposition de deux quais et d’un terre-plein, assurant également la connexion au réseau d’eau port.  Des travaux de voirie ont été réalisés : traçage au sol, mise en place d’une passerelle piéton au-dessus de la voie royale. Les équipes de la sûreté veilleront à garantir la sécurité et la libre circulation des personnes entre 5 h/23h et 7/7. Le service voyageur a mis en place une organisation permettant une parfaite cohabitation de cette solution temporaire d’hébergement avec les activités portuaires.

Une solution d’hébergement et d’accompagnement