Switch Language

LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

🛳 Après 17 mois d’arrêt et sur décision du gouvernement français, l’activité croisière reprend dans tous les ports français à partir du 30 juin 2021.

En savoir plus

Philippe Affre Commandant de port

01 août
2023

Partager :

En poste au port de Marseille Fos depuis 21 ans, Philippe Affre succède, à partir d’aujourd’hui, à Amaury de Maupeou.


Philippe Affre a intégré la Marine Nationale à 19 ans en tant qu’officier navigateur à Toulon puis, en tant que pilote de port. Il a fait le tour du monde au gré de ses affectations.

  • Il a passé le concours d’Officier de Port adjoint en 2002 et rejoint le port de Marseille Fos.
  • En 2008, après avoir réussi le concours d’Officier de Port, il a pris les fonctions de Responsable de la Vigie à Port-de-Bouc puis, en 2019, celles de Chef de Département Capitainerie Est.
  • Depuis 2021, il occupe les fonctions de Chef de Département Sécurité Nautique et Opérations.
  • Durant ces 21 années au port, Il a acquis une connaissance des opérations sur les deux bassins et appris à connaître les personnes qui font la DCS et le port.


« Un métier régalien au service de la performance portuaire »


Philippe Affre souhaite que la direction continue d’être proactive et innovante, qu’elle puisse apporter au port son expertise pour relever tous les défis environnementaux, économiques et numériques.

Grâce à un travail en synergie avec tous les acteurs de la place portuaire, les services de l’État et les différentes directions du port, la DCS peut apporter des solutions au service de la performance du port tout en respectant la règlementation.

Philippe Affre prend les fonctions de Commandant de port

Philippe Affre