LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

LA CROISIÈRE REPREND À MARSEILLE !

🛳 Après 17 mois d’arrêt et sur décision du gouvernement français, l’activité croisière reprend dans tous les ports français à partir du 30 juin 2021.

En savoir plus

Concertation prélable autour de DEOS

08 novembre
2024

Partager :

Le projet Développement de l’Éolien Offshore (DEOS), est soumis à la concertation publique jusqu’au 23 décembre 2024

Le projet

Sur 80 hectares à l’entrée de la darse 2 et 45 hectares à flot, le projet DEOS regroupera sur un seul site la fabrication industrielle de flotteurs en béton ou en acier, l’assemblage et la maintenance lourde des éoliennes ainsi que la gestion des ancrages. DEOS jouera un rôle clé dans le déploiement des premiers parcs éoliens flottants de l’État en Méditerranée, à commencer par l’appel d’offres AO6, qui prévoit deux parcs de 250 MW chacun, positionnés au large de Fos-sur-Mer et de Port-la-Nouvelle (Aude).
Grâce à ces infrastructures inédites, le Port de Marseille Fos ambitionne de devenir un site de référence pour le développement de l’éolien offshore en France et dans le sud de l’Europe.

Investissements et retombées

Avec un investissement de 550 millions d’euros, le projet, qui devrait être finalisé fin 2028, générera entre 500 et 1 500 emplois.

La concertation

Le projet DEOS est actuellement soumis à une concertation préalable avec le public, qui se déroule du 14 octobre au 23 décembre 2024. Cette démarche est supervisée par deux garants nommés par la Commission nationale du débat public, Vincent Delcroix (vincent.delcroix@garant-cndp.fr) et Philippe Quevremont (philippe.quevremont@garant-cndp.fr), assurant transparence et accès à l’information.
Tous les citoyens sont invités à s’informer, à participer et à partager leurs avis pour contribuer à l’enrichissement de ce projet essentiel pour l'éolien offshore.