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Remplacement du pont ferroviaire des Florides à Marignane

12 avril
2021

Du 9 au 11 avril, les équipes de l’Activité Travaux de Fos, du département Ingénierie - Direction de l’Aménagement, ont mené une opération exceptionnelle de 72 heures pour faire déposer l'ancien pont ferroviaire des Florides et implanter le nouveau, avec toutes les opérations que cela impliquent au niveau des appuis du pont ferroviaire.

 

Cette opération complexe a nécessité une importante préparation de chantier de plusieurs mois avec l'ensemble des participants : le Port Maître d’Œuvre, assisté du CEREMA pour les contrôles extérieurs en usines et sur chantier, la RDT 13 maître d'ouvrage, exploitant de la voie ferrée et futur gestionnaire de l’ouvrage une fois remplacé, et le groupement d'entreprises NGE GENIE CIVIL et ACCMA.

Situé sur la commune de Marignane, ce pont ferroviaire enjambe le canal du Rove à Marignane pour desservir la raffinerie de la Mède. Cet ouvrage métallique devenu vieillissant (construit probablement en 1914, détruit partiellement et reconstruit en 1923) devait être sécurisé et mis aux normes actuelles de dimensionnement et d’exploitation.
Le montage de l’opération fut un peu complexe puisque le pont et le canal sont la propriété de l'Etat, et le GPMM en assure la gestion en tant que Service Annexe des Voies Navigables ; les appuis sont propriété du Conseil départemental des Bouches du Rhône qui gère également le pont routier adjacent et la voie ferrée est exploitée par la RDT13.

Remplacement du pont ferroviaire des Florides à Marignane

C'est une énorme grue d'une capacité de levage de 750 T, arrivée par semi-remorques, qui a déposé l'ancien pont et positionné sur ses nouveaux appuis le tablier métallique neuf de 100 T (31 m de portée sur 5.50 m de large). Un gros travail de renforcement a également été mené sur les culées existantes sécurisées contre les risques sismiques grâce à 12 ancrages dans le substratum de barres métalliques. 

Grâce au cofinancement de la Métropole, le tablier est également équipé de caillebotis lourds pour permettre après aménagements futurs au Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) d'emprunter le pont. Un grand coup de chapeau bien mérité à toutes les équipes impliquées, à leurs savoir-faire, pour la réalisation de cette opération complexe qui s'est déroulée selon le timing prévu.

Remplacement du pont ferroviaire des Florides à Marignane