Toute l'actualité du Port de Marseille Fos

26/03/2012

Le GPMM, membre de Marseille Europoort, sera au salon SITL, rendez-vous annuel du Transport & Logistique. Deux annonces seront faites à la presse à cette occasion : l’intégration du Port de Sète au réseau Medlink Ports (9 plateformes de l’axe Rhône Saône et le GPMM) et le projet de création d’un parc logistique à la Feuillane par le groupement LIFE/IDEC...

Lire le communiqué de presse >

 

08/03/2012

Journées Portes Ouvertes de l'Institut du Port de Marseille Fos

L'Institut de formation du Port de Marseille Fos vous ouvre ses portes les samedi 17 mars et mercredi 23 mai 2012... Lire la suite >>


08/03/2012 - Taxe d'apprentissage


Les bonnes raisons de soutenir la formation à l’Institut du Port de Marseille Fos

Le bon fonctionnement et le développement de notre Institut sont essentiellement assurés par la ressource taxe d’apprentissage. Au-delà de ces enjeux, votre versement nous permet de tisser des relations privilégiées avec votre entreprise... Lire la suite >

06/03/2012

Le Port de Marseille Fos partenaire du ballet H20

Le port est partenaire de Ballet d’Europe qui propose la création « H2O Mémoires de l’eau » qui, lors de sa présentation en avant-première, constituera un des temps forts de la soirée d’ouverture du Forum mondial de l‘eau le 12 mars 2012. Lire la suite >>

06/02/2012

Un géant pour desservir la Corse : le Piana

Construit par les chantiers croates de Brodosplit, le Piana est le dernier né et le fleuron de la flotte de la Méridionale (groupe STEF)....
Lire la suite >>

03/02/2012

Le port acteur de MP2013

Un an avant l’ouverture de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, l’avant-programme a été présenté le 19 janvier dernier....Lire la suite >>

03/02/2012

MedEurope réduit ses tarifs de stationnement.

A compter du 1er février, Med Europe Terminal abaisse significativement ses tarifs 2012 pour le stationnement des conteneurs export....Suite >>

25/01/2012 -

Conférence de Presse - Bilan 2011 et perspectives 2012

Trafics en hausse en attendant Fos 2XL - Forme 10 : le Port entre en négociation exclusive avec le groupement CNM/STX FRANCE/SAN GIORGIO/MARIOTTI... Lire la suite >>

16/01/2012

Costa Concordia : dispositif d’urgence à Marseille

Suite à l’échouage du navire de croisière Costa Concordia près d’une île de Toscane vendredi 13 janvier, les secours se sont organisés pour venir en aide.... Lire la suite >>

31/01/2012

Brève : Chargement d’un câble sous-marin de 250 km de long...

Le port de Marseille Fos accueille dans les bassins Est une opération de manutention inhabituelle : transférer d’un cargo à un navire câblier de International Telecoml’« IT Intrepid », un câble sous-marin de …250 km de long. L’opération durera 8 jours, le temps d’enrouler ce câble dans la cuve du navire. Un sous-marin de type ROV (Remote Operated Vehicule), flambant neuf et construit par l’entreprise marseillaise Travocean, sera également chargé à bord pour de futures campagnes de pose ou de maintenance de câble. L’ « IT Intrepid » est arrivé le vendredi 27 janvier et repartira vers les Caraïbes le 10 février.




16/12/2011

Le « Deliziosa » en réparation à Marseille


logo

Suite à un problème technique, le « Deliziosa », un des derniers nés des paquebots de croisières de la compagnie Costa, a été échoué ce matin à 9h00 dans la forme de réparation navale n°8 opéré par la CNM (Chantier Naval de Marseille) avec 3 000 personnes à bord (2000 passagers et 1000 membres d’équipage). Il y restera jusqu’à mercredi 21 décembre.

L’arrivée inopinée du « Deliziosa » et de ses 2 000 croisiéristes au port de Marseille a été prise en charge par les équipes du GPMM qui ont mis en place autour de la forme de radoub des cheminements piétons sécurisés et des surfaces de parking pour les bus et taxis. Cette arrêt technique permet à l’ensemble des professionnels de la croisière à Marseille de bénéficier de cette escale de longue durée non programmée.

Elle démontre toute la pertinence de l’offre de réparation navale industrielle à Marseille pour les navires de croisières opérant en Méditerranée. Elle a traité 10 navires en 2011 et de belles perspectives s’annoncent pour 2012. Le port de Marseille constitue d’ailleurs pour 2012 un modèle unique en Méditerranée alliant la réception de 1 Million de croisiéristes en transit et tête de lignes à une offre technique s’appuyant sur des compétences historiques et des formes de radoub aux dimensions uniques et parfaitement adaptées à toutes les gammes de navires actuellement en opération ou en construction.

Costa Deliziosa : 294 mètres de long
Forme 8 : 320 mètres de long

Photo HD à télécharger (clic sur image) :

photo

Le Piana arrive à Marseille


photo

Le nouveau navire de la Méridionale (CMN), compagnie qui dessert la Corse et la Sardaigne depuis le port de Marseille Fos, est attendu pour la première fois à Marseille le dimanche 18 décembre en fin d’après-midi.

Il commencera son exploitation commerciale vers la Corse le 26 Décembre. Ce navire de type ropax (marchandises et voyageurs), tout juste sorti du chantier, a été spécialement conçu pour accéder aux bassins Est par la passe Sud ; il ne dépasse pas 180 mètres de long. Le « Piana » confortera la position du port de Marseille Fos dans les échanges avec la Corse. Ils ont progressé cette année de 29% côté passagers et de 5% côté marchandises (chiffres à fin novembre).

Photo HD à télécharger (clic sur image) :

photo


06/12/2011

Après Lyon, Genève et Paris, Marseille Europort (*) poursuit son programme de promotion à Toulouse.

L’association a invité aujourd’hui, mardi 6 décembre, près de 60 transitaires de la région Midi-Pyrénées pour partager la métamorphose du Port de Marseille Fos depuis la mise en place de la réforme portuaire.

Outre la fiabilité que le port phocéen conquiert chaque jour, Marseille Europort valorisera sa proximité géographique, ses connexions ferroviaires régulières (4 liaisons/semaine) et la disponibilité d’un point d’inspection frontalier efficace pour des trafics spéciaux.

Il pointera également la flexibilité offerte par le terminal ferroviaire de Naviland Cargo à Toulouse sur lequel les clients peuvent stocker leurs conteneurs pendant 45 jours maximum (dispositif de mise en dépôt temporaire).

(*) Marseille Europort réunit l’Union Maritime et Fluviale, le grand port maritime de Marseille et la Chambre de Commerce de Marseille-Provence pour la promotion du port de Marseille Fos.


14/12/2011

Les ateliers de l'Euroméditerranée

Le port s’implique pleinement dans la Capitale européenne de la culture et accueille en résidence une artiste vidéaste, Zineb Sedira. Elle a rencontré la presse ce matin aux côtés de Jean-François Chougnet de Marseille-Provence 2013 et de Jean-Claude Terrier pour le GPMM. L’œuvre qu’elle créera pour l’année 2013 permettra au public mais aussi aux agents de découvrir le port au travers du regard d’une artiste qui s’interroge sur les questions de mobilité et d’identité.


06/12/2011

Medlink Ports booste le trafic fluvial

MedLink Ports, réseau de 9 ports fluviaux de l’axe Rhône-Saône et du port de Marseille Fos, participera à la convention d’affaires River Dating les 7 et 8 décembre à Paris. Une opportunité de valoriser les avantages du transport fluvial sur cet axe de 550km desservant une grande moitié sud de la France. Pour preuve, le trafic fluvial conteneurisé y a progressé de 12% en 2011.


21/11/2011

Les ciments du Lacydon s'implantent dans les bassins Est

La société des CIMENTS DU LACYDON s’implante dans les bassins Est. Elle permet au port de Marseille Fos de quasiment doubler le trafic de vracs solides qui y est actuellement traité. Cette implantation représente aussi une véritable opportunité de conforter la vocation industrielle des bassins marseillais.



18/11/2011

Le Port de Marseille Fos renoue avec la Suisse

Le 8 novembre, à Genève, la place portuaire de Marseille-Fos a renoué les liens avec l’un de ses principaux marchés historiques, la Suisse. Devant une assemblée de 90 chargeurs, transitaires et acteurs logistiques suisses, la délégation de Marseille-Europort, conduite par son tout nouveau Président Hervé Balladur, s’est attachée à présenter les changements effectifs sur les terminaux portuaires depuis la mise en œuvre réussie de la réforme portuaire à Marseille-Fos.


03/11/2011

Le port rénove le hangar J1 pour 2013

Hangar J1Le 3 novembre 2011, le grand port maritime de Marseille a lancé la rénovation du hangar J1 destiné à devenir un des lieux emblématiques de l’année 2013 où Marseille-Provence sera capitale européenne de la culture.

Ce chantier débute, comme le GPMM s’y était engagé en 2010, par la démolition de la passerelle qui reliait la gare satellite située dans le hangar J1 à la gare de la Major.

Cette manifestation s’est tenue en présence de Hugues Parant, Préfet de la région PACA et du département des Bouches-du-Rhône, de Jean-Claude Gaudin, Sénateur-Maire de Marseille, de Lisette Narducci, maire de secteur, de Guy Teissier, Député des Bouches-du-Rhône et Président d’Euroméditerranée, de Jacques Pfister, Président de la CCI Marseille Provence et de Marseille Provence 2013 et de Jean-Claude Terrier, Directeur Général du Grand Port Maritime de Marseille.


26/10/2011

Trafics du Port : le 3ème trimestre révèle des promesses de relance du trafic

Après 9 mois d’activité, le trafic du port de Marseille Fos reste stable par rapport à 2010. Plusieurs implantations sur la zone Distriport et le retour de 3 lignes maritimes (une 4ème est en projet) laissent présager une relance de l’activité dans les prochains mois.


23/09/2011

Seayard reçoit 2 portiques

Le jeudi 22 septembre 2011, l’opérateur Seayard a reçu deux portiques géants à bord d’une barge en provenance de Trieste. C’est une des dernières étapes avant la mise en service des 2 terminaux Fos 2XL, « Seayard Terminal » et « Terminal de Méditerranée » (opéré par Eurofos), en janvier 2012. Le Port de Marseille Fos doublera alors sa capacité de traitement de conteneurs.

Photos HD disponibles ci-dessous en téléchargement
Crédit obligatoire pour toute utilisation Anne Loubet/Seayard


12/09/2011

Le Port de Marseille Fos gagne des parts de marché sur la Corse

Au terme de la saison estivale, le port de Marseille Fos voit le nombre des voyageurs vers la Corse croître de plus de 43% par rapport à l’été 2010. Ainsi, en juillet et en août, près de 450 000 passagers ont choisi de voyager via Marseille contre 312 000 l’année précédente. La part de marché du port de Marseille Fos sur la destination Corse s’améliore de 6 points à fin juillet 2011 pour s’établir à 32% (derniers chiffres disponibles).


19/07/2011

Port de Marseille Fos : trafic du 1er semestre stable

Au cours du 1er semestre 2011, le port de Marseille Fos a généré un trafic stable par rapport à 2010. On constate une hausse des hydrocarbures mais un fléchissement des vracs solides et des marchandises diverses pour lesquelles il est encore trop tôt pour que l’effet réforme puisse jouer. Côté passagers, la destination Corse renoue avec une franche croissance alors que l’international chute, la Tunisie en particulier.

 


02/07/2011

Port de Marseille Fos : recherche d'un opérateur industriel pour la forme 10

Le grand port maritime de Marseille lancera en juillet un appel à projets visant à sélectionner un opérateur industriel pour la forme de réparation navale n°10, la plus grande dont dispose le port de Marseille Fos mais aussi la plus grande de Méditerranée. Le lauréat devrait être connu fin 2011.


23/06/2011

Port de Marseille Fos : l'inscription aux formations Transport est ouverte

Depuis sa création en 1988, l ’Institut de formation portuaire a préparé 500 étudiants aux métiers du transport et de la logistique. Les inscriptions au Brevet de technicien supérieur (niveau Bac +2) et à une Licence Professionnelle (niveau Bac +3) sont ouvertes jusqu’en septembre dans la limite des 25 places disponibles par niveau

Par ailleurs, 25 cadres de ports francophones termineront demain au port de Marseille Fos, leur formation portuaire engagée par la CNUCED avec le soutien du grand port maritime de Marseille. Un partenariat qui confirme Marseille Fos comme un port de référence dans le domaine de la formation.


07/06/2011

Journées portes ouvertes GPMM

Les 10, 11 et 12 juin 2011, le port de Marseille Fos ouvre ses portes au grand public et réserve pour la première fois la journée du vendredi 10 juin aux élèves d’écoles primaires. 1 600 enfants ont déjà réservé leur journée tandis que près de 3 000 personnes sont attendues au cours du week-end.

Quelques places sont encore disponibles en téléphonant au 04.86.57.93.93 avant jeudi 9 juin midi !


06/06/2011

Réforme portuaire - Mission accomplie

Après le transfert aux opérateurs le 3 mai dernier des activités conteneurs et vracs solides de Fos et la reprise des activités hydrocarbures par la société Fluxel le 16 mai, c’est au tour de l’activité conteneurs de Marseille d’être confiée au privé...


01/06/2011

Port de Marseille Fos : réunion annuelle à Alger le 5 juin

Dans le cadre de la Foire d’Alger, le grand port maritime de Marseille et l’Union Maritime et Fluviale organisent avec la délégation régionale des Douanes, le rendez-vous annuel avec les clients algériens, 2ème pays partenaire du port. 150 clients sont attendus dont, phénomène nouveau, plusieurs chargeurs.